Posté le 21 mars 2022 par La Rédaction

Le jardin baigné de soleil, quel bonheur ! Mais en plein été, il est bon de prévoir des solutions pour se protéger d’une luminosité trop forte, de rayons trop ardents. Pour amener un peu de fraîcheur et toujours plus de confort à votre extérieur, vous avez plusieurs options… Voici 4 solutions déco pour profiter pleinement des beaux jours.

Le voile d’ombrage, moderne et poétique

Entre le parasol et le store, le voile d’ombrage s’installe à l’unité ou en combinaison mix & match personnalisée de plusieurs éléments, selon les besoins spécifiques d’ombrage de votre espace extérieur. La toile peut être triangulaire, carrée ou rectangulaire, dans des tons neutres, naturels ou au contraire très colorés. Les voiles d’ombrage sont rétractables, mais ils restent souvent en place tant ils sont décoratifs et apportent un atout esthétique au jardin ! Laissés un peu lâches et dans des couleurs chaudes, ils créent un esprit bohème. Dans des tons gris et/ou rouges et bien tendus, ils sont résolument modernes.
Bon à savoir : deux petits voiles remplacent joliment une marquise devant une porte d’entrée.

Le store banne, rétractable et confortable

En plus de protéger du soleil, le store banne motorisé ou manuel protège de la pluie. Il fait partie intégrante de la façade, dont il est aussi un élément d’embellissement. Fixé sur le mur, il protège les grandes surfaces et peut être fabriqué sur-mesure. Les modèles avec coffre ou semi-coffre ont l’avantage majeur de garder la toile en excellent état puisqu’elle est protégée des intempéries (les bras du store ne sont pas protégés avec un semi-coffre). Pour une excellente résistance, préférez une toile en acrylique ou une toile micro-perforée. Enfin, le store peut être équipé d’éclairages intégrés, et de toiles verticales protégeant aussi des vents et des rayons bas.

ombre terrasses jardins 1

La pergola exotique ou bioclimatique

Prolongement de la maison sur la terrasse, la pergola peut être adossée au mur ou autoportée. Les modèles classiques sont en bois ou en fer forgé, voire en acier, avec une toiture fixe ou en toile ; ils apportent un charme fou au coin repas extérieur et peuvent être végétalisés avec des plantes grimpantes ou des canisses en osier ou en bambou. Les modèles contemporains les plus évolués sont à lames orientables avec structure aluminium : c’est la pergola bioclimatique. Elle permet de maîtriser l’ensoleillement et la température au fil de la journée et de l’année : la chaleur est évacuée par temps chaud, le soleil pénètre et réchauffe par temps frais. Elle peut aussi être équipée de capteurs de pluie qui referment automatiquement les lames, rendant la pergola étanche, mais aussi de stores verticaux qui apportent une protection supplémentaire contre le vent. Ces stores occultent également de tout vis-à-vis.

ombre terrasses jardins

Le parasol, la solution la plus simple et répandue

Contemporains, exotiques ou vintage, il existe de très nombreux modèles de parasols. Historiquement droit (centré) et rond, il peut aujourd’hui être inclinable, à bras déporté, mural, de forme carrée ou rectangulaire, et disponible dans toutes les couleurs. Son système d’ouverture peut être à manivelle, à poulie ou à push-up. Certains sont adaptés spécifiquement pour les petits espaces et les balcons, comme les demi-parasols et les modèles muraux. Le parasol à bras déporté et rétractable tient la première place du podium dans les jardins spacieux.
Le bon plan : le « parapluie forain », robuste, imperméable et anti-UV.

ombre terrasses jardins 4
ombre terrasses jardins 4
ombre terrasses jardins 3
ombre terrasses jardins 3