Posté le 21 mars 2022 par La Rédaction

Ce concept récent nous vient du Japon. Ici, le poêle traditionnel est remplacé par des émetteurs infrarouges installés sur les parois de la cabine. Ces éléments chauffants peuvent être en carbone ou en céramique. Ils agissent par rayonnement, comme le soleil, mais sans émission d’ultraviolets. Alors que le sauna traditionnel chauffe l’air, ici, 80 % de la chaleur pénètrent la peau en profondeur. Avantages et inconvénients.

Les avantages

La chaleur infrarouge provoque une sudation plus importante qu’un sauna traditionnel : la peau respire mieux et son irrigation sanguine, ainsi que son aspect, sont améliorés. Sous l’effet d’une chaleur douce et constante, les muscles, débarrassés de leurs toxines, se détendent. La température, d’environ 40°, fatigue moins le cœur et convient mieux aux personnes sensibles aux grosses chaleurs du sauna classique. D’après certains, celle-ci présenterait de nombreux bienfaits contre des maladies dermatologiques comme l’eczéma et le psoriasis, et contre les douleurs musculaires et rhumatismales… Dans une cabine infrarouge, la chaleur se diffuse uniformément : pas de différence de température, donc, entre le sol et le plafond.

sauna infrarouge 2

Les inconvénients

Les défenseurs du sauna traditionnel affirment que, pour l’instant, les effets curatifs de l’infrarouge ne sont pas prouvés. Autre argument contre l’infrarouge, sa sécheresse qui pourrait dessécher le cuir chevelu, la peau et les voies respiratoires… Ce discours est le plus souvent le fait d’utilisateurs du sauna traditionnel, sans véritable argument scientifique.

En bref

D’après des recherches américaines, le sauna infrarouge présenterait des effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire et sa capacité à brûler les graisses. Des chercheurs du monde entier étudient, depuis plus de vingt ans, les effets thérapeutiques de la chaleur infrarouge, et les résultats obtenus sont plutôt encourageants.

sauna infrarouge 1

Le prix

Côté tarifs, à prestations égales, les cabines infrarouges s’affichent 10 à 15 % moins cher que les versions classiques. Côté consommation, la différence est plus flagrante en faveur des cabines à infrarouge, moins gourmandes que les cabines traditionnelles. Suivant le modèle et le nombre de places, comptez entre 1000 et 6000€.