Posté le 18 septembre 2020 par La Rédaction

Le papier-peint est un accessoire magique en décoration : il métamorphose tout ce qu’il touche et permet de moderniser l’ambiance d’une pièce… Voici 8 façons de l’utiliser. 

1/ Changer l’ambiance d’une pièce.
Sur quatre murs ou sur un seul pan, voire en lé, ses motifs et ses couleurs transforment une pièce. Il existe une kyrielle impressionnante de modèles de papiers-peints de tous styles. Mais si les imprimés « nature» ont vraiment la cote actuellement, se déclinant en de nombreux genres botaniques (motifs floraux, forêt, jungle, palmier, faune exotique), la tendance est surtout aux décors muraux : des tableaux panoramiques grand format façon trompe-l’oeil, qui vous transportent dans un autre monde… Le papier-peint peut même décorer le plafond, pour encore plus d’originalité !  

2/ Customiser un meuble
C’est une belle idée pour relooker un meuble vintage : encoller du papier-peint dans les tiroirs de commode, les portes d’armoires, les différents placards de penderie, dans la bibliothèque… Mais sélectionner un seul papier-peint est parfois un vrai casse-tête. Heureusement, les associations donnent de joyeux résultats version patchwork coloré, contrastant avec l’extérieur, souvent plus sobre, du mobilier. 

3/ Décorer un escalier
Pour redonner du peps à la rénovation d’un escalier en bois, le papier-peint est une très belle alternative à la peinture : encollez les contremarches avec des bandes de papier-peint. Ou comment personnaliser le moindre espace de votre intérieur ! 

4/ Créer un sticker
Avec du papier-peint, vous pouvez créer un sticker géant pour chambre d’enfant ! Choisissez- le avec votre enfant puis optez pour un motif et créez une décoration sur-mesure : adorable ! 

5/ Accrocher un triptyque
Pas prêt à tapisser une pièce entière? Encadrer un papier-peint permet de personnaliser son intérieur ou son bureau avec parcimonie et de dynamiser un mur. Un projet réalisable avec un panoramique d’ailleurs, ou simplement avec un modèle à motif répétitif. 

6/ Démarquer une alcôve
Tapisser une alcôve permet de créer du contraste et de donner de l’intérêt à un mur. Le papier-peint peut donner l’illusion d’un matériau ou insuffler une respiration onirique. Amusez- vous, par exemple, à créer un bel ensemble géométrique ! 

7/ Rénover une porte
On adore cette idée : rénover une porte ancienne avec un papier-peint aux motifs floraux vintages ! Bonus : laisser la peinture d’origine, légèrement écaillée, lui donne encore plus de cachet. Astuce : choisissez avec soin le décor de la pièce sur laquelle s’ouvre cette porte, en accord avec la porte elle-même. C’est indispensable pour créer de la profondeur de champ et une belle harmonie. 

8/ Créer une tête de lit
Dans la chambre parentale ou dans celle des enfants, créer une tête de lit avec du papier-peint est un DIY facile_: une simple planche de bois découpée sur-mesure, un papier-peint associé à la décoration de la pièce, voire même au linge de lit et quelle harmonie ! Astuce : il est aussi possible d’appliquer le cadre