Posté le 23 mars 2021 par La Rédaction

La famille, des amis, une viande de qualité, un vin de pays bien frais et un barbecue simple et performant… voilà les secrets d’une journée réussie. Encore faut-il avoir le bon barbecue. 

Au bois ou au charbon
C’est le modèle classique, le plus courant et le plus facile à manier. La température obtenue est élevée et permet toutes les cuissons avec cet incomparable goût de fumé. Mais pensez à l’allumer assez tôt avant le repas car obtenir de belles braises demande au moins 30mn. Il reste également le plus économique à l’achat et à l’emploi mais attention en le manipulant car il n’est pas sans danger.

Électrique
Facile à installer et simple à utiliser, le barbecue électrique est très apprécié. Dehors mais aussi à l’intérieur, il cuit vite et bien grâce à son thermostat. Il faut juste s’assurer d’avoir une source d’alimentation électrique proche. Petit bémol, ces barbecues ont souvent une petite surface de cuisson… et n’apportent pas le bon goût de grillé.

À gaz
Avec le barbecue à gaz, c’est la rapidité et la facilité d’utilisation qui plait à de plus en plus d’adeptes. La cuisson et la température sont homogènes et on peut s’en servir comme d’un four grâce à un couvercle présent sur la pluspart des modèles. De plus, ils sont souvent vendus avec de nombreux accessoires : broche, plancha… certains sont mêmes portables. Côté inconvénients, il faut toujours prévoir une bouteille de gaz d’avance et vérifier le matériel très régulièrement. Il faut enfin savoir qu’un barbecue à gaz de bonne qualité peut s’avérer coûteux.

ID diy
Pour les adeptes du bricolage, réaliser son barbecue soi-même peut être une bonne solution. Il convient d’abord de bien choisir son emplacement et une multitude de matériaux sont à votre disposition : béton cellulaire, brique ou pierre, même un baril en métal ou un gros pot de fleurs en terre feront parfaitement l’affaire. Lancez-vous !