Posté le 22 juillet 2021 par marc

Le Renault Express Van est une petite fourgonnette destinée principalement aux professionnels mais pas seulement. Il vient compléter la gamme utilitaire de la marque au losange avec un véhicule certes simple mais qui n’oublie pas d’être complet. Pour le vérifier, qui mieux qu’un professionnel tel qu’Emmanuel Stachnick, cogérant de la Papéthèque, papèterie située au centre-ville d’Oyonnax ? Il apprécie en premier lieu l’aspect extérieur de l’utilitaire, bien plus moderne que ceux qui parcouraient les rues il y a quelques années. D’une longueur de 4,39 mètres, d’une largeur de 1,78 mètre et d’une hauteur de 1,81 mètre, il dispose d’un volume de chargement de 3 300 litres. La porte latérale coulissante est d’une largeur de 71,6 centimètres, ce qui est plus que la moyenne. La largeur entre les passages de roues s’élève à 1,17 mètre et la longueur au plancher est de 1,91 mètre. De quoi intégrer les 650 kilogrammes de charges utiles aisément !

Pensé pour les professionnels

À l’intérieur, l’Express Van est accueil-lant avec un tableau de bord inspirée des derniers véhicules de la marque. Pensé pour les professionnels, il comprend de nombreux espaces de rangement avec notamment une boîte à gants en face du conducteur, derrière le volant, qui intègre prise USB et prise 12 V. Ce volant est d’ailleurs multifonc-tion et regroupe notamment les commandes du régulateur et limiteur de vitesse. La planche de bord fait appel à du plastique dur mais rien de plus logique pour un véhicule qui sera bien souvent destiné à un usage professionnel. Elle apparaît toutefois ergo-nomique et bien pensée comme le confirme Emmanuel. Du côté des aides à la conduite, l’Express Van pourra disposer d’une caméra de recul et du détecteur d’angles morts.

Un confort satisfaisant

Au volant, « on se sent comme dans un véhicule particulier » raconte notre testeur dujour. Effectivement, le moteur sait rester dis-cret et le conducteur et son passager peuvent tenir une conversation sans élever la voix. Ce même moteur sait se montrer dynamique dans les tours et permet de disposer du couple rapidement, un bon point pour cet Express Van destiné à rouler chargé. Le confort est plus que correct pour un véhicule profession-nel et le comportement routier est d’un bon niveau. Emmanuel Stachnick conclut : « La capacité de chargement me semble vraiment intéressante. De plus, il y a la climatisation, la prise USB, les grands vides poches, c’est bien pensé pour les pros ! Son encom-brement permet de se garer facilement sur un emplacement classique pour les livraisons rapides. C’est véritablement un véhicule que je pourrais utiliser au quotidien dans le cadre de mon travail ! »