Posté le 22 juillet 2021 par marc

Renault ne manque pas d’ambition et cherche à conquérir une nouvelle clientèle avec le lancement du premier SUV coupé de la marque. L’Arkana offre une apparence originale avec son arrière allongé. Pour le reste, on reconnaît bien la face avant typique de la marque au losange avec les projecteurs en forme de C. Pour ce test, le volant a été confié à Silvère Tian, bien connu des Oyonnaxiens pour ses belles années au sein du club de rugby local. Il apprécie tout de suite le format du véhicule et sa longueur de 4,57 mètres qui le positionne entre le Kadjar et le Koléos. À bord, on retrouve les dernières technologies Renault, ce qui est une bonne nouvelle, l’intérieur est valorisant et bien fini. L’instrumentation numérique de 10 pouces et l’écran multimédia vertical surplombent les commandes de climatisation intégrant des informations comme l’affichage de la température.

Confort, sécurité
et agrément de conduite

Une fois à bord, Silvère remarque le bon maintien du siège et la position de conduite agréable car dominante, sans être trop en hauteur. Le volant est valorisant et le levier de la boîte automatique tombe bien sous la main. Sur la route, les amortisseurs sont fermes et la direction permet une conduite dynamique. Un système de micro-hybrida-tion apporte une léger boost à bas régime et doit permettre de faire baisser la consom-mation de l’Arkana. L’équipement est géné-reux puisqu’il comprend notamment l’alerte de distance de sécurité, de franchissement de ligne, le freinage automatique d’urgence, la reconnaissance des panneaux de signali-sation ou encore le démarrage mains libres et tout cela, dès la version de base. De quoi allier confort, sécurité et agrément de conduite !

Un SUV d’un nouveau genre

Au final, Renault a su proposer un SUV d’un nouveau genre, à la fois sportif, familial et valorisant. Sa ligne originale et son équipe-ment complet en font le parfait véhicule pour qui cherche une voiture polyvalente et sé-duisante. Son espace habitable sans conces-sion et son coffre généreux (513 litres) ont également été appréciés par Silvère Tian qui conclut : « L’Arkana est très silencieux en plus d’être agréable à regarder et moderne. On est bien installé au niveau du dos, la tenue de route est super, tout y est ! On est entre le véhicule familial et le véhicule citadin. On sent que la marque se renouvelle ! » Il ne vous reste plus qu’à venir en concession pour le tester et vérifier par vous-même les conclusions de notre champion !