Posté le 22 juillet 2021 par marc

L’iX3 est le tout premier SUV électrique lancé par BMW. Autant dire que la marque allemande a mis les petits plats dans les grands pour proposer un véhicule à la hauteur de sa réputation. Pour le vérifier, le volant a été confié à Angélique Peisson, gérante de la Lingerie d’Ange à Oyonnax. Déclinaison électrifiée du X3, l’iX3 repose évidemment sur les mêmes bases mais se distingue par des inserts bleutés, une calandre pleine et des jantes aérodynamiques. Les dimensions sont également équivalentes au X3 avec 4,73 mètres de longueur, 1,89 mètre de large et 1,67 mètre de haut. Le coffre, lui, affiche toujours un volume utile de 510 litres. En effet, les batteries sont situées dans les soubassements, ce qui permet de conserver un espace à bord similaire au X3 conventionnel. À l’extérieur pas de doute, nous avons bien affaire à une BMW avec sa ligne reconnaissable au premier coup d’œil. 

Une finition soignée

À l’intérieur, la bavaroise ne manque pas de charme avec une finition soignée. L’instrumentation 100% numérique est complétée par un grand écran tactile comportant toutes les informations nécessaires. Au démarrage, la signature auditive composée par Hans Zimmer se fait entendre et se substitue avantageusement au vrombissement des moteurs classiques. Comme le note Angélique, l’accélération est musclée et linéaire grâce au 286 ch et 400 Nm de couple. L’équipement est particulièrement complet avec des systèmes d’assistance à la conduite ultra modernes : Digital Key, Drive Assist, Park Assist, assistant personnel intelligent mais aussi intégration du smartphone (Apple Car-Play et Android Auto)… Au volant, la direction est douce et consistante ; le véhicule est bien maintenu sur la route même avec une conduite dynamique.

Le parfait véhicule familial

L’autonomie est annoncée à 460 kilomètres en cycle WLTP, une valeur qui s’avère largement suffisante pour la majorité des déplacements. Pour la recharge, la configuration est classique avec un chargeur embarqué jusqu’à 11 kW et un connecteur combo qui grimpe à 150 kW. Concrètement, l’iX3 se recharge en 11h30 sur une Wallbox, 7h30 sur une borne publique et peut récupérer 80% de son autonomie en 34 minutes sur une borne de recharge rapide. Mais qu’en pense Angélique ? « Le véhicule est très doux à conduire, il y a aussi une bonne visibilité avec de larges vitres et un super confort. Je suis impressionnée par le silence et la maniabilité de ce SUV, c’est un véritable plaisir de le conduire ! » Au final, l’iX3 applique le savoir-faire de BMW à un SUV électrique qui coche toutes les cases du parfait véhicule familial.