Ici, on dit oui à la gastronomie française et non aux effets de mode. Traduction ? À l’auberge Les Gentianes, on ne vous servira pas de frites, de hamburgers, de tartares, ni de carpaccios à l’italienne. Pas même pour les enfants qui mangent comme les grands, en demi-portions.
« Nous sommes en montagne et nous voulions recréer une auberge française à tendance gastronomique. » C’est le point de départ qui a conduit Maria et Alexandre Periat à tenir le restaurant dans lequel ils officient aujourd’hui depuis octobre 2022. Et ici, les choses ne se rythment pas comme ailleurs. Après une vie en cuisine, entre école hôtelière, expériences en Allemagne et en Angleterre et aux fourneaux de la Réserve Rimbaud à Montpellier, Alexandre a rencontré Maria et tout s’est enchaîné en quelques courtes années. Mariage, enfants, ouverture de leur premier restaurant à Lyon qu’ils ont tenu pendant près de 15 ans. Et l’appel de la nature s’est fait plus fort que l’animation urbaine. « Notre restaurant est familial, raconte Maria. On habite au-dessus, nos enfants se promènent dans le restaurant, il y a des jeux destinés aux petits qui s’ennuient à table, tout est organisé dans ce sens. »
Un service pas comme les autres
À l’auberge Les Gentianes, la carte ne dicte pas la cuisine, c’est toujours l’inverse. Travaillant à l’ardoise et valorisant beaucoup de producteurs locaux dans la mesure du possible, le chef vient même en salle présenter sa sélection de plats du moment à heure fixe. Un petit discours public qui plaît aux clients, les amenant à goûter des plats qu’ils n’auraient pas osé approcher sans cela. Une explication que l’on peut retrouver en anglais, en allemand et même en russe grâce à la traduction de Maria. Ensuite, le chef passe en cuisine, composant ses assiettes au fil des inspirations. Sauces maison, fumaisons maison, tout est fait sur place à part les glaces fermières de l’Ain et le pain réalisé par un paysan boulanger.
Dîners-concerts
Créées cette année, ces soirées hors du commun allient musique et gastronomie. Dans l’intimité de la salle de restaurant, peu de clients sont accueillis et dînent à table autour d’un menu gastronomique. Le groupe joue entre chaque plat et mange à table au milieu des convives.



