Posté le 20 mars 2023 par La Rédaction

Les Français sont de grands amateurs de café. Petit tour d’horizon de ces lieux essentiels pour la communication.

  • L’Ovale

Le seul bar qui ne tourne pas rond, slogan affiché fièrement sur la vitrine. Vous l’aurez donc compris, si vous voulez refaire le match de la veille entre copains devant un petit café, une seule adresse : l’Ovale, rue du Collège à Nantua. Depuis 2017, Alexandre est le seul arbitre de ces discussions, sans nul doute, pleines de bonne foi.

209 rue Édouard-Herriot à Oyonnax

24
  • Le Renouillu

S’il est un endroit où l’on se sent comme à la maison, c’est bien au Renouillu à Bellignat, place de la Mairie. C’est le café de quartier par excellence où tapes chaleureuses dans le dos et poignées de mains se mêlent aux rires et aux éclats de voix, de table en table, et ce, sans modération.

5 place de l’Hôtel de Ville à Bellignat

27
  • Le T ’Rock Café

À La Cluse, proche de la gare dans une am- biance de pub irlandais dès 7 h, plateau en main, Barbara et Sabine se faufilent entre arti- sans, anciens du village et touristes faisant une halte, pour que leur journée démarre au mieux après le traditionnel petit café.

1 place de la Gare à Montréal-la-Cluse

23
  • Le Café des Artistes

Sa petite entrée est discrète sur le côté du centre Aragon à Oyonnax, mais ici, impossible de ne pas connaître du monde. Maxime vous reçoit dans un cadre simple où se succèdent di- verses expositions d’artistes locaux. Proche de l’école St-Joseph, un petit café entre mamans qui viennent de déposer leurs enfants: rien de tel pour commencer la journée.

88 cours de Verdun à Oyonnax

25
  • L’Hacienda

Un sourire, un petit accent italien et le charme de Rosie, accompagnée de son mari Steph’, opèrent. Leur café du matin vous transporte en Toscane ou en Calabre, idéal pour commencer sa journée plein d’entrain.

5 rue de l’Église à Port

26
  • Le Café de Veyziat

Il est 6 h 30: le clocher de l’église sonne la 1/2 heure et Fabrice ouvre les portes de son établissement. Ainsi, artisans et anciens du village entrent et refont le monde ou, plus modestement, refont Oyonnax en passant de table en table. Un bar où, pour sûr, il est facile de s’intégrer.

80 rue Alphonse-Daudet à Oyonnax

28
  • La Terrasse

6 h 30: une bonne odeur de café vous conduit jusqu’à Sylvie, Amanda et Paulo, dans ce café qui a fait l’objet de nombreuses cartes postales dans les années 30. Ici, tous les 1 ⁄ 4 d’heure, l’ambiance change selon la clientèle, mais une chose est sûre: tout ce qui se dit à la Terrasse reste à la Terrasse.

2 route de Dortan à Oyonnax

31
  • Le Bistrot de la Vapeur

Dès 6 h 45, à Oyonnax quartier nord, Caro accueille artisans, commerçants, chefs d’entreprise retraités ou actifs qui, en ce lieu, aiment se réunir et débattre dans ce qu’ils appellent avec humour, maître-mot des lieux, les réunions du CAC 40.

54 rue Anatole-France à Oyonnax

34
  • Le Café de France

Le France est un lieu où il est difficile de s’ins- taller devant son café sans avoir préalablement fait le tour des tables : c’est ainsi… et aussi ce qui fait le charme de cet établissement emblématique de notre ville.

85 rue Anatole-France à Oyonnax

30
  • Le Café des Beaux-Arts

Depuis 1942, ce bar emblématique de Nantua est tenu par la même famille. Discret, Thierry aime y servir ses clients. Dans un décor rétro, l’artisan catholard vient se détendre et échanger des infos. On peut même y rencontrer des artistes affairés sur leurs croquis, dispatchés sur la table… Un petit air de Montmartre flottait ce jour-là au 3 de la place d’Armes.

3 place d’Armes à Nantua

33
  • Au Comptoir du Village de Maillat

Dès 6h, (en semaine), Jocelyne et Aurélie vous accueillent pour le café et le petit déjeuner. Monsieur Muret et son épouse sont bien connus des habitants de la Combe du Val. Cet établissement, café, restaurant, traiteur et épicerie, est le rendez-vous incontournable du village, et toujours dans une ambiance conviviale.

67 rue de l’Égalité à Maillat

35

Le saviez-vous ?

Un café court et corsé n’est pas plus excitant, au contraire. La quantité de caféine dépend de la variété de café, mais surtout du temps d’infusion. Plus le café passe de temps au contact de l’eau, plus il dégagera sa caféine qui sera ensuite libérée presque immédiatement dans le sang sur une durée de 2 à 3 heures. Lié à la culture italienne, l’expresso est originellement d’une longueur de 3 cl contre environ 6 cl en France. Une température d’eau de 90 à 95°C, une infusion de 25 à 30 se- condes, une pression de 8 à 9 bars (le triple d’un pneu de voiture !) et environ 7 g de mouture finissent de composer la carte d’identité de l’expresso qui doit, quoi qu’il arrive, être servi dans une tasse chaude pour préserver sa température et son aromatique. Il est normalement préparé à base de grains de café fraîchement torréfiés.