Posté le 21 juin 2021 par La Rédaction

Le club de l’USO Cyclisme va, dans quelques années, fêter ses 80 ans.

En 1903, c’est sous la présidence de M. Paillet que naît le club de l’Étoile cycliste Oyonnaxienne, club organisateur du Prix du Commerce, une épreuve parrainée par les commerçants d’Oyonnax. Il faudra attendre 1945 pour voir la création d’une section cycliste qui réunissait, dans le début des années 50, quatre coureurs de première catégorie. Ce club de compétition qui compte à peu près 25 licenciés est à ce jour le résultat d’une fusion entre l’Union Sportive Oyonnax Cyclisme et l’Union Cycliste de la Vallée de Lange (Bellignat).

Au fil des années les coureurs de l’USO ont remporté des prix, faisant la renommée du club. À partir des années 50, Maurice Piccoli, coureur de l’USO, fut deux fois champion de l’Ain, 18e au championnat de France et il remporta cinq fois le prix d’Izernore. À partir de 1960, le coureur de piste Bernard Darmet participa aux Jeux Olympiques de Munich et Mexico et il fut cinq fois champion de France. À la fin des années 60, Jean-Pierre Piccoli (président actuel du club) accéda à la première catégorie et il remporta plusieurs prix dont celui d’Izernore et celui de Chagny. De nombreux coureurs de l’USO ont continué de remporter des prix et de se hisser dans les classements de prestigieuses compétitions. En 1986, le club de l’USO Cyclisme devint un des plus grands clubs cyclistes du Comité du Lyonnais et comptabilisa 56 victoires individuelles et 19 par équipes. À la fin des années 90, le club vu se créer une équipe féminine qui réunit une dizaine de coureuses dont Delphine Bezille-Depardieu qui remporta 12 victoires ainsi que le titre de championne du Lyonnais. Puis à partir de 2001, le coureur Patrick Miege termina plusieurs fois champion de l’Ain.

Inscrit depuis 66 ans à la Fédération Français de Cyclisme, même si le club ne compte pas de coureur professionnel, l’USO fut au début des années 90 un club élite dont deux coureurs ont porté le maillot de l’équipe de France. L’USO Cyclisme est implanté dans une région qui compte bon nombre de clubs cyclistes dans les alentours, une région qui a accueilli à de nombreuses reprises le Tour de France. En 1959, Oyonnax vu passer les coureurs de la 20e étape du Tour, remportée par Brian Robinson. En 1981, Philippe Leleu s’impose lors de l’étape Morzine / Dijon qui passa par Oyonnax et en 1982 c’est lors d’une étape Dôle / Saint-Gervais Mont-blanc que les coureurs du peloton passèrent dans la Plastics Vallée.

Plus récemment, c’est en 2014 et en 2017 que le Tour de France est passé dans la commune du Haut Bugey, qui lors de chaque passage, s’est investie et a mis en place des animations pour l’occasion. Le 16 juillet 2014 notamment Oyonnax a été pour la première fois ville-arrivée du Tour, et cet été, elle sera pour la première fois ville-départ.
Le club spécialisé dans la course et le VTT est aujourd’hui un club convivial dont les coureurs continuent de participer à divers prix et courses en individuel.


Ce sport solitaire demande assiduité et courage, c’est un sport difficile mais Jean-Pierre Piccoli, le président du club, et Olivier Ponsin, le trésorier, s’accordent pour dire que le cyclisme c’est « l’école de la vie ».

Aude Rinaldi

Plus d’infos : Maison des Associations
04 74 77 88 43
Contact : colette.piccoli@wanadoo.fr
usocyclisme.free.fr