Posté le 8 février 2024 par La Rédaction

La série se poursuit aujourd’hui avec la rencontre d’Alexiane et Steven SECRETANT-PESENTI !

Alexiane et Steven gèrent les bijouteries Pesenti de Saint-Claude, Oyonnax et Morez depuis 7 ans pour elle et 4 ans pour lui. Mais, une fois encore, c’est le couple qui était là en premier, 10 ans avant !

Pourquoi vivre et travailler ensemble ? Même si Alexiane s’était toujours dit qu’elle ne travaillerait jamais avec son mari et pas en bijouterie, comme ses parents l’avaient pourtant fait, la tradition familiale l’a finalement rattrapée !

Le secret pour que cela fonctionne ? « On n’est pas toujours au même endroit, en ayant 3 bijouteries : on ne gère pas les mêmes choses, on n’a pas les mêmes compétences, on ne marche pas sur les pieds de l’autre, mais on est très complémentaires ».

Le plus difficile ? « Savoir s’arrêter, couper, parler d’autre chose ! Savoir être avec les enfants aussi. C’était une règle qu’on s’était dite, mais ça ne tient pas toujours ! ».

Le plus sympa ? « On travaille avec une personne de confiance, on est partenaires. On est sur un pied d’égalité, on partage des avis francs (sans retenue, comme pourrait le redouter un employé), on a une oreille attentive en permanence. Nos projets de vie s’entrecroisent avec nos projets professionnels et on va dans le même sens, on voit plus loin ensemble ! ».

Où est-ce qu’on se dispute le plus ? « (rires) Un peu dans les deux… mais un peu plus souvent au travail. Ce n’est plus pour les enfants, ni le ménage, c’est pour le travail ! ».

Une anecdote ? « Pour les fêtes de Noël, nous avions une jeune vendeuse en soutien et un client a cru que c’était la femme de mon mari ! Le client a été très gêné de se rendre compte que c’était moi sa femme ! (rires) »

Didier FLORE