Posté le 26 novembre 2020 par La Rédaction

Intéressé depuis tout petit par le dessin et la maquette, Oscar étudie d’abord au lycée technique Arbez Carme, puis fait ses études en design industriel à Lyon suite à un coup de coeur lors d’un salon étudiant. Il a ensuite choisi de rester implanté sur le bassin oyonnaxien pour exercer son métier. Le designer n’a depuis qu’un seul mot d’ordre : le professionnalisme ! Il ne se limite pas à dessiner et créer mais a une réelle volonté d’accompagner ses clients pendant toute la durée du projet. C’est d’ailleurs pour cette raison que la clientèle fait appel à l’oyonnaxien. On peut lui proposer un projet, il se débrouillera pour trouver les partenaires qui ont les compétences nécessaires à cette réalisation. Selon lui, c’est ce qu’il y a de plus compliqué mais de plus stimulant. Et c’est ce qui marque sa différence. S’il ne sait pas répondre à la demande, il n’hésitera pas à le dire. Pour lui, la plus grosse erreur serait d’être sûr de soi alors qu’on ne maitrise pas un sujet. 

Ce qu’il aime dans son travail ? La diversité! 

En effet il n’y a jamais deux projets similaires. L’univers, la méthode de production, le marché : à chaque mission, tout est différent. Oscar peut très bien dessiner une boutique (comme il l’a fait au Carrousel du Louvre), créer du mobilier, concevoir des portes clés ou des stylos gifts et des packagings… Il s’adapte selon les demandes des clients. Et pour cela, il ne fait pas les choses à moitié. Sa plus grande fierté a été d’avoir accompagné un de ses clients pour lequel la société est passée de trois associés à 104 salariés aujourd’hui. Oscar ne considère pas son métier comme un simple travail. C’est une vraie passion qui s’y cache : « Je n’ai même pas l’impression d’être au travail ». L’oyonnaxien travaille en France comme à l’international notamment en Asie ou en Europe en passant par New York. Toujours curieux de connaitre les tendances, il assiste à de nombreux salons ou évènements comme des Design Week. Il peut visiter jusqu’à 35 salons par an. 

Mettre en valeur le territoire 

Dans la vie, le designer aime beaucoup voyager partout dans le monde avec sa famille. Il pratique également les sports mécaniques et se plait à faire du quad avec son fils. Très actif sur Oyonnax, Oscar est membre du conseil d’administration de l’AEPV (Acteurs Economiques de la Plastics Vallée) où il est référant technique sur des projets ou des évènements. Il apprécie de s’investir dans ce réseau où des entreprises, quelle que soit leur taille, peuvent échanger et faire valoir la force économique du territoire. Pendant le confinement, Oscar, qui ne voulait pas rester les bras croisés, a réléchi à ce qu’il pouvait apporter pour aider. Il s’est rendu compte que l’hôpital local manquait de visière. Il a donc créé un modèle qui pourrait s’adapter à ses outils de production. Son frère, qui travaille dans la lunette et l’ornement de coiffure, a voulu le soutenir dans ce joli projet et a découpé l’écran des visières. Un de ses clients a proposé de fournir la matière. La visière était conçue ! À l’origine, le but était d’aider localement en créant une centaine de visières mais très vite les demandes sont devenues importantes et ils ont dû accepter de vendre les visières. Deux mille ont d’ailleurs été offertes sur un total de 3600 visières. Comme Oscar fait aussi partie du comité interclasse et que les classes n’ont pas pu avoir lieu, il a décidé de faire don des profits aux maisons de retraites d’Oyonnax pour compenser. Un très bel exemple d’entraide ! 

 

OZcar design www.ozcardesign.com