Posté le 27 août 2020 par La Rédaction

Les lycées d’Oyonnax, Paul Painlevé, et de Bellignat, Arbez Carme, se sont mis d’accord pour rapprocher leur force de personnel à terme et écrire un avenir commun. Pour l’occasion, Philippe Paul, l’ancien proviseur du lycée Painlevé, l’un des initiateurs du projet, nous explique ce qui pourrait ressortir d’une telle fusion.

Créer un Campus

Dès la rentrée 2020, les deux lycées seront donc liés sur deux années scolaires par une expérimentation pédagogique de rapprochement des deux sites. L’objectif serait de créer un « Lycée Campus, à l’instar des universités et lycées américains, afin de proposer la totalité de la palette des spécialités engendrée par la réforme du bac ainsi que de l’enseignement supérieur post-bac avec des BTS divers et variés. » La ville d’Oyonnax, selon le proviseur, aurait besoin d’un tel établissement important pour redonner une certaine valeur à l’enseignement et à la ville, permettant d’attirer personnel et élèves. L’idée concrète du projet serait alors de créer deux sites sur le Campus : le site Paul Painlevé et le site Arbez Carme. Les deux sites seront, sans aucun doute, spécialisés dans un type d’enseignement. On imaginerait mal les lycéens oyonnaxiens être obligé de traverser la ville pendant les intercours. « L’idée première du rapprochement et de la potentielle fusion est de permettre à des jeunes Oyonnaxiens, dont la mobilité sociale est réduite, de s’épanouir dans une voie bachelière, supérieure et professionnelle. Le Lycée Campus travaillera donc en adéquation avec les besoins du territoire dynamique oyonnaxien. » Deux évaluations seront apportées en juin 2021 et 2022 pour comprendre si le projet se base sur des fondations saines. Si les deux années ne sont pas concluantes, il n’y aurait ni fusion, ni prolongation de l’expérimentation. Les deux lycées reprendront leurs activités respectives. En ce qui concerne le personnel, les deux établissements seront également liés pour le poste de proviseur. En effet, après la retraite de Philippe Paul (Paul Painlevé), le proviseur d’Arbez Carme, Damien Petitjean, aura la charge et la tête des deux lycées. « Il n’y aura aucune suppression de postes liée à la fusion. Le nombre de proviseurs adjoints, CPE et personnel administratif sera quasiment inchangé. Sur le site du lycée Painlevé, pour pallier le gel du poste de proviseur, le rectorat a décidé de rajouter une place de CPE, qui exercera sur le Lycée Campus. »

lycee oyonnax

Peau neuve au site du lycée Painlevé

En attendant, le lycée Paul Painlevé sort de son relooking. Des travaux d’envergure de restructuration et de rénovation du lycée historique avaient débuté en 2016 afin d’unifier la modernité des différentes parties du lycée. Les bâtiments de cours, A et B, sont opérationnels pour la rentrée de septembre tandis que la cantine, le CDI devront attendre Noël. Les travaux prendront réellement fin en 2022, avec l’inauguration de salles informatiques modulables, et plus de 13 millions d’euros dépensés pour redonner du peps à un lycée vieillissant.