Posté le 17 juin 2021 par La Rédaction

Le Tour de France est de retour dans la Plastics Vallée le 3 juillet pour la 8e étape de la 108e édition.

Christian Prudhomme, directeur du Tour, a été convaincu de choisir Oyonnax comme ville de départ. « Cet évènement est la reconnaissance de tout le travail fourni au quotidien pour rendre la ville toujours plus belle et plus attractive » sourit Michel Perraud, maire de la commune.
La capitale du Haut Bugey est au carrefour des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté. Elle est dotée d’un patrimoine naturel exceptionnel avec des paysages grandioses. Ses lacs, ses montagnes et sa verdure sont un cadre idéal pour les amoureux de la nature mais aussi pour les sportifs. Les coureurs de cette étape passeront au Lac Genin, classé espace naturel sensible.
« Nous avons plaisir à accueillir le Tour de France, […] l’Ain est une terre de vélo. » déclare Jean Deguerry, président de la HBA, avant d’expliquer que pour les 28 km parcourus au sein du département de l’Ain, une dizaine d’agents des routes seront mobilisés et des travaux sont prévus sur une route départementale pour des questions de sécurité.

Des marquages au sol « Ici c’est l’Ain » seront présents sur les routes et deux visuels seront mis en place. Le premier, situé à Echallon proposera une carte de l’Ain sur 2 500 m2 pour valoriser le département, et le second situé à Bellegarde sera un visuel de 50 mètres indiquant « À bientôt dans l’Ain ». Mais le Tour n’est pas seulement l’occasion pour le département de montrer son beau patrimoine naturel, ce sont aussi sa gastronomie et son savoir faire industriel qui sont mis à l’honneur. « C’est une opportunité exceptionnelle pour faire valoir notre belle ville, capitale française du plastique, constituée d’un tissu d’industriels innovants tournés vers l’avenir et respectueux de l’environnement. » explique Michel Perraud.

Le passage du Tour permettra également aux commerçants et aux restaurateurs de profiter de cet engouement et de l’arrivée de fidèles supporters de la course.
Les 15 000 personnes attendues sur le site le 3 juillet pourront profiter de nombreuses animations et évènements mis en place par la commune ainsi que par la HBA. Cinéma en plein air, course solidaire, Terrasses musicales ou encore Village informations des Armées, petits et grands pourront trouver de quoi s’occuper lors de cette journée qui s’annonce inoubliable.

Aude Rinaldi


Le mot des élus

Le 3 juillet 2021, le Tour de France fera étape à Oyonnax, notre ville. Il s’agit là d’un très grand honneur d’avoir été inscrit comme 8e étape de la 108e édition de cette prestigieuse course de cyclisme. Pour la seconde fois, Oyonnax est choisie, une reconnaissance du travail que nous fournissons au quotidien pour rendre notre ville toujours plus belle et attractive.
Accueillir « La Grande Boucle » a été possible grâce aux efforts de tous les Oyonnaxiennes et Oyonnaxiens sans qui cette journée exceptionnelle n’aurait pas eu lieu. Je remercie particulièrement Haut-Bugey Agglomération ainsi que le Département de l’Ain qui ont été des soutiens actifs dans la mise en place de cette étape.
Encore une fois, Oyonnax nous fait vibrer, au rythme du sport, alors soyons tous « Fiers d’Oyo » !
Michel Perraud,
Maire d’Oyonnax & conseiller départemental


Quel plaisir de voir Oyonnax être pour la deuxième fois la ville étape du Tour de France ! Les 64 000 habitants du Haut-Bugey sont fiers d’accueillir une nouvelle fois le Tour de France dans l’Ain et plus particulièrement Haut-Bugey Agglomération, territoire emblématique de sports mais également, comme chacun le sait, de l’industrie et de la Plastics Vallée. Partagé entre plaines et moyenne montagne, le Haut-Bugey, à n’en pas douter, est un terrain de jeu idéal pour le Tour de France.
L’Ain tout comme le Haut-Bugey sont reconnus comme une terre de vélo, pour le sport mais aussi pour la balade ou la mobilité grâce aujourd’hui à la voie douce du Lange, longue de 15 kms entre Oyonnax et Nantua.
Mobilisés pour que la fête soit plus grande, la Ville d’Oyonnax, Haut-Bugey Agglomération et le Département de l’Ain affichent leurs couleurs au départ de cette étape, et nous comptons sur vous toutes et vous tous tout au long du parcours pour se montrer fiers d’Oyo et du Haut-Bugey, car « Ici c’est l’Ain » !

Jean Deguerry,
Président du Département & président
de Haut-Bugey Agglomération