Posté le 20 mars 2023 par La Rédaction

Jeûne intermittent, jeûne court ou 16/8, jeûne prolongé… les formules se multiplient pour une opération détox et la tendance de cette pratique alimentaire devient de plus en plus en vogue. Est-il réellement intéressant d’offrir un break alimentaire à son corps ? Quels en sont les bénéfices ?
Explication…

Appelé « fasting » en anglais, ou « jeûne » en français, le principe est le même, celui de se priver, volontairement, d’aliments nutritifs solides et liquides. Cesser de s’alimenter pendant plusieurs heures ou jours n’est pas une idée nouvelle – on jeûne depuis l’Antiquité pour différents motifs, sanitaire, spirituel ou religieux. Aujourd’hui, le jeûne thérapeutique ne cesse de séduire, la pratique se démocratise, mais fait débat entre les adeptes, les « pourquoi pas » et les contres. Alors une diète de plusieurs jours permettrait-elle de régénérer l’organisme, de purifier la peau ou encore d’améliorer notre bien-être ? À chacun sa bataille, à chacun son jeûne.

Parmi les plus populaires, on retrouve le jeûne intermittent (une fois par semaine, quinzaine, ou mois…), le jeûne alterné (jeûner un jour sur deux, puis manger ce que l’on veut les jours où l’on ne jeûne pas) et le jeûne court (16 à 20 heures sans manger). Les motivations à jeûner sont plurielles : se
préparer à un régime, se recentrer sur soi, équilibrer son organisme, le purifier… mais attention, le jeûne n’a rien d’un régime express et ne se réduit pas à arrêter de s’alimenter pendant plusieurs jours. La démarche doit être réfléchie et surtout accompagnée médicalement. Le jeûne doit être planifié, pratiqué à sans stress et rythmé par des pauses, des activités physiques, des lectures. Pratiqué sérieusement, le jeûne procure des bienfaits que l’organisme ressent rapidement.


UNE PAUSE POUR UNE PEAU NEUVE
Les excès divers (stress, fatigue, alimentation déséquilibrée…) se traduisent directement sur notre peau par l’apparition de boutons, de cernes, un teint terne. La production de sébum est réduite, les impuretés disparaissent, la
peau se régénère et devient plus lisse. Les cheveux se fortifient et sont plus faciles à coiffer. Quant aux dents, elles gagnent en blancheur.

DÉTOX POUR LE SYSTÈME DIGESTIF
En favorisant l’élimination de toutes les toxines de l’organisme, du fait d’une alimentation déséquilibrée ou trop riche, le foie et les parois de l’intestin se régénèrent, le pancréas et l’estomac sont au repos et la flore intestinale se rééquilibre.


LE JEÛNE N’EST PAS UN RÉGIME, MAIS IL AIDE !
Pendant le jeûne, le corps puise directement dans les réserves et brûle des calories. Une perte de poids s’opère, mais attention, cela n’est pas une solution durablement. À noter, qu’une bonne hygiène de vie au quotidien participe à la bonne santé cardio-vasculaire.

Quelques commandements à respecter


PRÉPAREZ-VOUS MENTALEMENT
Hors de question de décréter un jeûne d’une semaine, du jour au lendemain, ni de le faire dans une période de stress, voire de travail. Ce n’est pas compatible !


ÉVOLUEZ PROGRESSIVEMENT
Commencez par nettoyer le système digestif avec un lavement ou une purge. Tout au long de la journée, buvez entre 1,5 à 2 litres d’eau. Occupez votre après-midi avec une activité physique, toujours agréable et non violente. Pensez à la méditation, la lecture ou la musique.


MAÎTRISEZ LA REPRISE ALIMENTAIRE
Si le jeûne dure une semaine ou plus, la reprise doit s’étaler sur quatre ou cinq jours. L’estomac étant plus petit, l’envie de manger sera plus grande que nos capacités digestives. Le plus important est de manger lentement et de bien mâcher chaque aliment. Tout le monde a le droit à une pause, même votre corps !