« Mettre les femmes en lumière« , c’est ainsi qu’Olivier Tissot résume son métier de maquilleur qu’il exerce depuis près de 20 ans. C’est aux côtés de Max Delorme pour Gemey Maybelline qu’il fait ses armes, et devient un incontournable des fashion Show (Saint-Laurent, Chanel, Kenzo, Céline, Vivienne Westwood…) ainsi que des plateaux de shooting des plus grands photographes (Karl Lagerfeld, Nan Goldin, Taryn Symon…). Il a aussi maquillé des célébrités telles que Julianne Moore, Joaquin Phoenix, Yael Naim, Coldplay, Laura Smet… Maquilleur expert Rimmel London France à partir de 2011, il est désormais le make up artist skin care des Laboratoires Embryolisse. Et pour aller plus loin dans son art, Olivier Tissot imagine aussi des outils. Il vient de créer un pinceau baptisé « le pinceau T.O ».

pinceau t o

« Parmi tous les pinceaux, je me suis demandé lequel était réellement indispensable ? C’est comme cela que j’ai défini la forme innovante et unique du pinceau T.O », confie Olivier Tissot. Généreux et dense avec sa mèche de 22 grammes, il a une base ronde Kabuki, et une forme à la fois bombée et biseautée qui rend inutile le geste du « balayage ». Caressant, le pinceau T.O s’emploie un peu comme une houppette que l’on pose délicatement sur le visage et que l’on fait glisser sur la peau. Il aime toutes les poudres : poudre de soleil pour un effet bonne mine, fond de teint poudre « voile de teint », et poudre libre. Ses fibres naturelles ont la particularité « d’agripper » et de relâcher la matière d’une façon uniforme et régulière, sans épaisseur et en très peu de gestes. Sur le visage, le cou le décolleté…

« Mettre les femmes en lumière »

Ce tout premier pinceau T.O édité en série limitée est noir et blanc. Un parti pris graphique pour son créateur, mais aussi une volonté d’offrir un pinceau de haute technicité : plus souple, le poil noir situé au coeur de la mèche « prend » la matière, tandis que le blanc situé en périphérie la diffuse sur le visage. Confectionné à la main, pour une partie dans le département (bois du Mont Jura, fibres à Pérouges), entièrement naturel et biodégradable, le pinceau T.O s’entretient comme des cheveux : avec une goutte de shampooing, infiniment de douceur et de respect. Il fera assurément le bonheur de ses dames.