Posté le 13 mars 2020 par La Rédaction

Diététique

Dans notre dossier spécial bien-être, nous nous devions de parler d’alimentation et d’équilibre alimentaire, à quelques semaines du printemps. 

Nous avons donc rencontré une diététicienne oyonnaxienne pour faire le point. Aujourd’hui, elle ne parle plus régime et restriction mais plutôt équilibre alimentaire. Dans son cabinet, cette diététicienne reçoit ses patients, et les conseille pour qu’ils apprennent à manger équilibré sans justement faire de régime. Elle met en place des mesures pour acquérir les bons réflexes et une logique au niveau des choix alimentaires. 

Parlons équilibre alimentaire 

Elle s’appuie sur un outil médical précieux, le calorimètre. Cet appareil, une grosse bulle en plexi, posé 30 minutes sur la tête, permet de calculer la dépense énergétique au repos, plus connue sous le terme de métabolisme de base. Il suffit d’être à jeun et de respirer tranquillement. Ces données vont permettre de mettre en place un programme individuel et un suivi nutritionnel propre à chaque patient.

Oubliez les régimes restrictifs

La calorimétrie permet de déterminer avec précision les quantités de nourriture justes, pour un rééquilibrage de précision qui permettra de maintenir son poids, ou si besoin de perdre quelques kilos, encadré et sans carence. Un conseil sur des plats équilibrés et diversifiés sera ensuite mis en place. 

Un principe important à ne pas oublier. Il faut manger de tout en quantité adaptée pour couvrir les besoins du métabolisme de base et du niveau d’activité physique. Supprimer les restrictions et les déséquilibres qui entraînent une reprise de poids assurée.

Et surtout ne pas oublier qu’il est impératif de garder une vie sociale.