Posté le 20 mars 2023 par La Rédaction

La nouveauté à Arbez-Carme, c’est la classe préparatoire à l’enseignement supérieur. Une année post-Bac. Cette formation accueillera 25 élèves titulaires d’un bac STI2D, STL option SPCL, Bac général avec prioritairement la spécialité mathématiques et une 2e spécialité scientifique. « Des jeunes vont pouvoir assoir des connaissances plus solides pour être plus ambitieux dans la suite de leurs études. Ils pourront intégrer le dispositif de l’INSA, une première ou deuxième année de BUT, une deuxième année de BTS ou encore une classe préparatoire », explique Élodie Brousse qui rappelle également le lien fort avec le PlastiCampus intégré dans les locaux de l’établissement (voir page ci-contre). À noter que les élèves bénéficieront d’un restau- rant tout neuf à la prochaine rentrée.

Au lycée Paul-Painlevé, l’ensemble des travaux de rénovation sont terminés. Les conditions d’accueil et d’apprentissage sont optimales, notamment avec les plateaux techniques qui reproduisent les conditions de l’entreprise. Et les deux responsables d’assurer que tout est fait pour accompagner au mieux les jeunes Haut-Bugistes dans leur formation.

Le rapprochement des lycées Arbez-Carme (Bellignat) et Paul-Painlevé (Oyonnax) se poursuit avec à terme, l’objectif d’avoir un seul et même établissement pour favoriser la mixité des publics et offrir une palette de formations la plus vaste possible. Cela permettra aussi la continuité de la scolarité sur le bassin oyonnaxien. Aujourd’hui, les deux établissements proposent les baccalauréats de la voie générale et des spécialités. Ainsi les 785 élèves de Paul-Painlevé peuvent-ils trouver des formations qui couvrent le secteur du tertiaire avec les métiers du commerce, de la gestion administrative ou financière. Les 1300 d’Arbez-Carme, eux, des formations sur le secteur industriel et sciences de l’ingénieur. « Nous essayons de répondre au mieux aux besoins des entreprises du bassin. À la fin des formations proposées, nos élèves trouvent un emploi. Nous avons des exemples de jeunes qui ont déjà en février des promesses d’embauche cet été, s’ils réussissent leur diplôme », confient Élodie Brousse et Virginie Balivet, directrices déléguées aux formations professionnelles et technologiques, des lycées Arbez-Carme et Paul-Painlevé.

À cela s’ajoutent aussi des sections sportives qui accueillent des élèves de toute la France pour le rugby, le hand ou encore le canoë-kayak. « Nous pouvons saluer la réussite d’Enzo Reybier, joueur d’Oyonnax rugby, dans ce parcours de formation », se félicitent les deux responsables.