Posté le 30 novembre 2022 par La Rédaction

Aider psychologiquement d’anciens membres des corps armés, c’est le but de Geoffrey Hodicq depuis la création de la fondation Résilience. Son objectif ? Que ce soit gendarmes, policiers, agents de la sécurité civile ou encore militaires, il souhaite les accompagner et leur permettre de se remettre dans la vie active en encadrant des stages pour sa fondation. « La plupart ont des séquelles post-traumatiques. Je voulais leur trouver quelque chose de digne. Encadrer des activités est un moyen de se reconstruire », indique cet ex-instructeur des officiers à Saint-Cyr. « Moi, j’ai mis six ans à le faire. Mais j’aimerais que grâce à la fondation, ils puissent y arriver en un an. » Actuellement, près de 40 militaires font partie de l’association Seals Team, leur partenaire. Grâce à la fondation, quatre personnes sont hébergées dans une structure à Brénod. En partenariat avec le centre Boostcenter, situé sur le Plateau d’Hauteville, la fondation Résilience accueille des centres sociaux et d’autres organismes lors de ses stages. Grâce aux infrastructures du centre, les membres de la fondation et les différents organismes partenaires sont capables de gérer près de 400 jeunes en une journée. « Nous voulons favoriser l’inclusion », précisent Isabelle Larue, directrice de Boostcenter, et Geoffrey Hodicq. Leurs sessions s’adaptent aux personnes atteintes de handicap. « On est capables de créer un vrai stage personnalisé, parfois encadré par d’anciens membres du GIGN », précise l’ancien militaire. Sa stratégie novatrice a été approuvée par le ministère du Travail. « La fondation propose un encadrement de qualité autant pour les amateurs que les professionnels », souligne Isabelle Larue. 

fondation resilience 1

Aujourd’hui, Geoffrey Hodicq souhaiterait agrandir la zone de parcours où se déroulent les stages. Il recherche activement un terrain de 10 hectares, ainsi que de nouveaux partenaires pour investir dans son idée. En attendant, il est en pourparlers avec Haut-Bugey agglomération pour la mise à disposition d’un autre emplacement sur la commune du Plateau d’Hauteville. Par les dons, il souhaite financer des projets sociaux. Un geste qui permet aux sociétés de remplir leurs obligations envers la Responsabilité sociale des entreprises (RSE). Avec la fondation Résilience, Geoffrey Hodicq souhaite privilégier les valeurs humaines.


Opération calendriers

Les étudiants en 2e année du cycle préparatoire à l’école d’ingénieurs CESI Arras mènent un projet d’engagement citoyen pour lequel ils ont choisi d’éditer et de vendre des calendriers afin de faire connaître la fondation Résilience. L’ensemble des fonds sera reversé à l’association Seals Team. 1000 calendriers ont été imprimés début novembre. Des opérations de communication et de vente sont prévues sur les réseaux sociaux, en particulier Facebook et auprès des adhérents de l’association SealsTeam.

Participez du montant que vous souhaitez. Chaque tranche de 100 € permettra d’imprimer 80 calendriers.
Contacter Geoffrey Hodicq sur Facebook