Posté le 30 novembre 2022 par Marine Chevrel

C’est un monde où l’on ne vieillit jamais. Un monde qui bouge cependant, et pas qu’un peu… Le jouet comme coeur de métier de la marque Smoby, anime depuis près d’un siècle les équipes locales dont le savoir-faire est désormais reconnu bien au-delà des seules frontières départementales. En tant que premier fabricant français, Smoby s’invite génération après génération dans les salons, chambres et jardins des jeunes enfants. Et grandit avec eux.

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Qui n’a jamais joué – ni conté sa propre histoire – au volant d’une voiture ou d’un landau, derrière une dînette ou à la fenêtre d’une maison de la marque ? « Nos produits sont vecteurs d’émotions, note Bernard Russac, directeur marketing. Les enfants développent un vrai lien affectif. Il y a l’objet bien sûr, mais aussi et surtout tous les souvenirs qui lui sont attachés. » Sur le créneau du jeu d’imitation, Smoby duplique les activités quotidiennes, d’autres plus techniques, tantôt en partenariat avec des marques spécialisées (type Facom), tantôt sous licence (type Disney). Étal ou établi, salon de coiffure, chariot docteur ou barbecue : chaque pièce est une parfaite réplique. « L’enfant veut reproduire les gestes de ses parents. Le jouet doit être réaliste. Une vraie copie. » Alors la marque planche sur le design de ses gammes. Ses couleurs, aussi. « Des trois couleurs primaires, qui ont été longtemps notre signature, on passe aux tons pastels : vert d’eau, beige, vieux rose. » Avec le souci, devenu enjeu, d’une meilleure intégration dans l’habitat. Car au-delà de sa fonction de jouet, il demeure un objet de bon gabarit, qui doit se fondre entre les meubles et la déco ; ne pas détonner. Le matériau quant à lui, convainc jusqu’aux parents les plus sceptiques. Solidité, facilité d’entretien : que d’atouts qui participent du succès grandissant des produits. A fortiori lorsqu’aux premiers rangs des critères de choix figurent durabilité, praticité… et sécurité. « Les normes réglementaires indiquent un seuil d’exigences minimum. Nous le multiplions par 3 voire 4, pour un usage garanti sans risque ! » La marque conserve aussi 10 ans d’historique de pièces détachées, pour réparer plutôt que racheter. Un engagement de la première heure, au même titre que le recyclage des pièces plastique. « Autant de manœuvres qui nous semblent naturelles et s’inscrivent dans la tendance du consommer -durable. »

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Accompagner

En amoureux du jouet, purs techniciens aussi, les équipiers Smoby allient plaisir et découverte dans chacune de leurs créations. « Nos produits accompagnent l’évolution de l’enfant avec, à chaque âge, une parfaite adéquation des formes et fonctions. On avance à son rythme. » Little Smoby notamment, la gamme 1er âge, est épurée de tout module électronique. « La découverte passe par la manipulation. Pas par le bruit ni la lumière : pas besoin de sirène, ni de lumières qui clignotent. Faire simple suffit. » La meilleure source d’inspiration demeure l’enfant, placé dans son environnement. « On a été parents, mais on ne l’est plus. Il est important de donner la parole aux premiers concernés… » Ainsi l’entreprise ouvre-t-elle ses locaux aux familles – sur des créneaux réservés – pour observer, étudier, et s’inspirer des comportements des plus jeunes. Car « finalement tout vient d’eux. » De la société qui avance aussi. En témoignent les derniers modèles de la marque, présumés stars de Noël : barbershop, studio clean et la gamme Baby Nurse… La résultante d’un monde en mutation. « Les tâches ménagères et l’éducation des enfants sont partagées désormais, et les papas prennent de plus en plus soin d’eux. À nouveau, tout est question d’imitation. » D’éducation, presque. Car si le produit est support des histoires que chacun veut bien inventer, il participe aussi de la construction de l’enfant. « De tous les enfants. » Aujourd’hui et pour longtemps encore.

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www.smoby.com