Posté le 30 août 2022 par Marine Chevrel

Les services aux seniors sont nombreux, mais il est souvent difficile de s’y retrouver. À qui s’adresser, pour quoi, quand et comment ? Autant de questions qui emmêlent et souvent découragent. Le CLIC, pour Centre local d’information et de coordination, a pour vocation d’aider, accompagner et soutenir les seniors et leurs proches dans leurs démarches. Deux animatrices de Haut-Bugey agglomération assurent un accueil personnalisé et gratuit pour renseigner et orienter les personnes. Le CLIC couvre tous les secteurs susceptibles de concerner les plus de 50 ans porteurs d’un handicap, ou de 60 ans. On y parle activités de loisirs, aide à la vie quotidienne, portage de repas, aménagement du domicile, soins, structures d’accueil, aides financières, accès aux droits, soutien aux aidants, etc. Tout y est abordé sans tabou, avec bienveillance et toujours, la volonté de répondre au mieux aux interrogations du public.

CLIC du Haut-Bugey 57, rue René-Nicod à Oyonnax
04 74 12 14 21
clic@hautbugey-agglomeration.fr
Permanences le lundi après-midi à la Maison France services de Nantua, et le mercredi matin à celle du Plateau d’Hauteville, sur rendez-vous.


Cinq conseillers numériques, pour vous servir

Ils s’appellent Radouane, Alexis, Patrice, Odile et Alexa. Tous sont formés et employés par l’agglo pour accompagner les personnes dans l’usage du numérique. « Pas que des anciens ! note Guillaume Rodde à la communication. On se rend compte qu’une fois sortis des réseaux sociaux, les jeunes n’ont pas forcément la maîtrise de l’outil. » Ainsi l’équipe œuvre-telle depuis le début d’année, lors d’ateliers et permanences, à la réduction de la fracture numérique. Et ce, auprès de tous les publics : de moins de 18 à plus de 70 ans. Un questionnaire préalable permet de situer le niveau de chacun, en termes d’équipement, d’accès au réseau et d’utilisation. Et de sonder les besoins : prise en main, navigation, envoi de mails, traitement de texte, achats en ligne, etc. L’objectif est de faciliter le recours aux nouvelles technologies dans un contexte qui tend à systématiser les démarches en ligne. C’est une vraie source de difficulté pour ceux qui n’ont ni le matériel, ni le savoir- faire… L’écart s’est creusé, notamment depuis la crise sanitaire, et au-delà de l’aide aux démarches administratives, qu’assurent les agents des Maisons France services, il faut s’atteler à l’usage même de la machine : ordinateur, tablette ou téléphone. À la mise en place du service, Haut-Bugey agglo dénombrait 4500 personnes « exclues » du numérique – sans accès ni compétences -, soit 7% de sa population. Gageons que grâce à la pédagogie des conseillers, ils sont autant d’usagers en devenir. Les ateliers, par sessions de 2 h, prévoient le prêt de matériel à ceux qui n’en auraient pas. Pensez à réserver un créneau, le nombre de places est limité !

Plus d’infos ?
https://www.hautbugey-agglomeration.fr/vivrehabiter/ accompagnement-a-la-personne/ le-numerique-et-vous-des-conseillers-pour-vous-aider/