Posté le 21 mars 2022 par La Rédaction

Le jardin est devenu un lieu indispensable au bien-être, une valeur refuge où liberté et reconnexion à la nature priment. Il forme aussi une unité avec la maison. Si bien qu’en 2022, le jardin idéal est beau et gourmand, ressourçant et exotique.

Un jardin utile

Les jardins du Moyen Âge étaient nourriciers. Puis ils ont évolué vers les jardins à la française et à l’anglaise, des jardins d’exposition, à regarder et pour être vus. Aujourd’hui, nous revenons à la tendance du jardin utile et nourricier : il comprend invariablement un carré potager et un bac à compost. Et la spécificité 2022, c’est le mélange de légumes, de fruits et de plantes ornementales (dont les fleurs). Elle correspond au courant du foodscaping, venu du Québec, qui consiste à créer des paysages comestibles à la fois beaux et bons, à l’arrière mais aussi à l’avant des maisons (en front yard). « Composons par exemple un massif de vivaces avec des fraises des bois en couvre-sol, ou une pergola habillée d’un plant de vigne grimpante, voire de haricot liane…, conseille Pauline Imbert de Conseilsetjardin.com. Le mot d’ordre, c’est oser ! Même en pot, c’est possible et nul besoin de grands espaces ! ». Pascal Griot, le créateur de Promesse de fleurs, ajoute : « On parle même de « supers fruits » : physalis, myrtillier, goji, groseillier, canneberge, amélanchier, kiwi… Et le jardin utile peut aussi être un jardin bouquetier, autrement nommé jardin de fleuriste : il s’agit d’y cultiver des fleurs à couper, à offrir fraîches ou sèches ».

jardin tendances 2022 1

Un jardin green

Dans tous les sens du terme, le jardin reste vert en 2022. Les déclinaisons de nuances vertes, comme dans la maison, donnent un style « jardin tropical » et « jardin sauvage », avec des plantes luxuriantes comme le canna, l’alocasia, le Dicksonia… Leurs grandes feuilles vertes créent un cocon de protection et une impression d’ailleurs. D’une autre façon, le slow garden est écologique, adapté à l’air du temps. Gestion de l’eau, compostage, biodiversité, choix des plantes adaptées au milieu et au climat ainsi qu’au changement climatique, cultures biologiques et productions locales, zéro phyto… Vous l’avez compris, le jardin 2022 est vertueux et engagé, inspirant et singulier.

Un jardin bleu-violet et orange

Les deux couleurs de l’année sont Veri Peri (couleur Pantone), et Mango Sorbet (Worth Global Style Network). Veri Peri est un bleu-violet doux et paisible… De l’anglais periwinkle, qui signifie justement petite pervenche ! Quant à la couleur Sorbet Mangue, c’est un orange dynamique, festif et positif, il correspond à la tendance transverse Terre brûlée évoquée par Promesse de fleurs. Notons que les bulbes correspondent bien à ces deux coloris, ils bénéficient d’un regain cette année, surtout les dahlias. Le mélange des couleurs correspond par ailleurs au désir d’un jardin naturel et presque sauvage, où la liberté de pousser est respectée, où les plantes reprennent leurs droits et où le lâcher-prise permet aussi d’y passer du temps de repos.

jardin tendances 2022 2

Un jardin réconfortant

Le jardin est plus que jamais un espace thérapeutique, comme l’annonce le festival de Chaumont- sur-Loire, qui questionne : « Le jardin idéal ne peut-il pas rassembler toutes nos attentes et toutes nos exigences : philosophiques, esthétiques, écologiques, gustatives ? Être à la fois beau, bon, bio, réparateur, réconfortant, novateur, économe en eau et en énergie, mais surtout exalter l’harmonie et le goût, générer le bien-être et le bonheur ? » À vous de voir ! Une chose est sûre… Le jardin 2022 est hospitalier et convivial, c’est un lieu d’intimité, de repli et de recharge en énergie. Le jardin, cet espace de plus en plus essentiel, devient un véritable créateur d’émotions !