Posté le 21 mars 2022 par La Rédaction

Brute, rustique, façon céramique méditerranéenne ou en mode scandinave, ce qui caractérise la tendance vaisselle en ce début d’année, c’est un retour à la simplicité et l’authenticité. Terre, céramique, grès, couleurs subtiles et formes organiques, nos assiettes et bols jouent le retour aux sources.

En matière de gastronomie, la tendance est au retour aux produits sains, bruts, de qualité, aux goûts vrais et à la cuisine généreuse… et pour accompagner cette évolution, les arts de la table se doivent, eux aussi, de revenir à plus de simplicité et d’épure. Nos assiettes doivent être jolies, raffinées tout en mettant en valeur nos bons petits plats.

art de la table 5

Qu’est-ce que la céramique ?

On nomme céramique, des fabrications à base d’argile modelée et cuite à plus ou moins haute température. Cela comprend aussi bien le grès que la faïence ou la porcelaine.

Grès, faïence, porcelaine, quelle différence ?

Même si grès, faïence et porcelaine sont de la même famille, il existe quelques différences subtiles. Pour obtenir de la faïence, il faut appliquer à l’objet une cuisson à plus de 1000°. La matière devient alors poreuse et plus fragile. Il faudra donc la recouvrir d’un enduit imperméabilisant. Le grès, quant à lui, est constitué d’argile riche en silice, il sera vitrifié après une cuisson très élevée en température. Comme pour le grès et la faïence, la porcelaine doit être cuite à très haute température, mais sa finition est fine et translucide.

art de la table 4

C’est tendance

WABI-SABI : LA PHILOSOPHIE DE L’IMPERFECTION
Ce concept esthétique, qui vient du bouddhisme, s’attache à célébrer l’imperfection des choses et la modestie. En matière d’art de la table, cela produit une vaisselle simple et émaillées d’une multitude d’irrégularités qui font son attrait. Couleurs de la nature, formes bosselées et irrégularités du grain donnent aux écuelles et autres bols à riz un charme discret.

art de la table 3

INFLUENCE MÉDITERRANNÉE : COULEURS CHAUDES DU SUD
On l’utilise depuis toujours et pourtant, on ne s’en lasse pas : la vaisselle en terre ou en céramique du bassin méditerranéen nous ramène à nos origines, à une cuisine ensoleillée, au partage entre copains ou en famille, à un art de vivre rassurant et convivial. Rien de plus appétissant qu’un plat de pâtes italiennes servi dans un récipient vernissé aux chaudes nuances d’ocre. Elle donnera un petit côté « artisanat chic » à votre table, surtout si vous la mariez à une nappe en chanvre bistre.

art de la table 2

ÉPURE SCANDINAVE : DOUCEUR ET COULEURS PASTEL
La vaisselle d’inspiration scandinave se veut pratique au quotidien, résistante, douce au toucher et en harmonie avec la nature. Ces formes souvent organiques correspondent parfaitement à notre besoin de douceur et de simplicité. Idéale pour les brunchs du dimanche matin par exemple… La bonne idée Pièce incontournable de la table moderne, l’écuelle est parfaite pour la présentation des poke bowls, céréales, salades composées, pâtes et autres veloutés de légumes racines… et on la superpose sur des assiettes creuses dépareillées.


L’art de la poterie japonaise

En déco, une tendance se dessine : le retour remarqué du style japonais. À la croisée du beau et du brut, l’esthétique japonaise mêle tradition et modernité… et se retrouve par touches dans les arts de la table.

LE KINTSUGI OU L’ART DE RÉPARER LES BLESSURES
Cette méthode japonaise de réparation des porcelaines et céramiques brisées vise à souligner les blessures de la matière au lieu de les masquer au moyen de laque saupoudrée d’or. Les éclats de l’objet sont recollés à la laque puis l’objet est séché et poncé. Les cassures sont saupoudrées d’or ou de tout autre métal, donnant l’illusion d’une coulée de métal au creux de la matière. Cet art, s’il veut être pratiqué dans les règles, est très long à maîtriser mais de nombreux créateurs de vaisselle s’en inspirent aujourd’hui comme La Redoute ou Etsy. Pour les plus habiles, il est possible de réaliser sa propre vaisselle façon Kintsugi : mélangez une colle époxy transparente pour porcelaine à la poudre de micas colorés de votre choix. À l’aide d’un marteau, cassez délicatement une coupelle (parfaite pour débuter). Appliquez le mélange colle/pigments sur les bords des éclats. Recollez toutes les parties de l’objet. Scotchez durant le séchage de la pièce. Repassez plusieurs fois de la préparation sur les cassures à l’aide d’un pinceau fin.

art de la table japonais

LE RAKU
Technique japonaise d’émaillage, le raku consiste en une cuisson rapide à très haute température de la poterie. Elle était, à l’origine, réservée à la fabrication des bols pour la cérémonie du thé. Le choc thermique de la cuisson fait apparaître, à la surface de la pièce, des craquelures d’un noir profond et des teintes irisées. De nombreuses enseignes de déco comme Casa ou Monoprix proposent des modèles de plats et d’assiettes inspirés de cette technique à des prix très abordables.