Posté le 21 mars 2022 par La Rédaction

Les claustras et clôtures sont la première solution pour améliorer l’intimité visuelle des jardins, mais qu’en est-il de l’atténuation des nuisances sonores ?

Le jardin est avant tout un lieu de ressourcement et de détente. En ville, ce petit havre de paix peut être troublé par la proximité d’une route, d’une voie ferrée, d’une voie piétonne fréquentée, et même d’une pompe à chaleur ou de voisins actifs à l’extérieur (tondeuse, tronçonneuse, nettoyeur à haute pression, réceptions, jeux…) Ces sources de pollution sonore peuvent être atténuées grâce à différents types de clôtures, dont l’isolation phonique s’ajoute à leur fonction première : celle de délimiter, occulter et décorer.

Le choix des murs traditionnels

Parmi les options « mur plein », le traditionnel mur de briques creuses est intéressant pour couper des bruits environnants : leur structure alvéolaire intérieure bloque naturellement les sons. Le mur en gabion peut avoir le même effet, il a l’avantage d’être plus rapide à poser, mais il est plus onéreux et moins facile à mettre en œuvre à une hauteur suffisante (au moins 1,80 m), à moins de faire appel à un professionnel. Y associer des végétaux permet aussi de mieux filtrer les sons.

jardin insonorise 1

Place aux écrans végétaux

Côté végétal, privilégiez les persistants qui gardent leur effet atténuant toute l’année. La haie de cyprès de Provence est un excellent brise-nuisances sonores ainsi qu’un excellent brise-vent. Pensez aussi au laurier. En zone rurale ou dans les jardins plus grands, privilégiez le merlon (butte de terre) à végétaliser. Pour les plus petits espaces, il existe aujourd’hui des panneaux dits « sandwich » en matières végétales : ils sont généralement composés de deux épaisseurs de saule tressé renfermant de la laine minérale ou de la laine de bois. Hauts de 2 à 4 m à adapter aux règles d’urbanisme, ils peuvent, de surcroît, être végétalisés avec des plantes grimpantes.

jardin insonorise 2

Des produits spécifiques antibruit

Dans un style plus contemporain, il existe des palissades en bois avec intérieur laine minérale haute densité doublée d’un film géotextile qui garantissent des performances d’absorption du bruit encore plus remarquables. Par exemple, la Silenzo® absorb de So Garden, 64 mm d’épaisseur, dont l’indice d’isolement acoustique Rw est de 29 décibels, offre une diminution de la perception des bruits de 50 % ! D’autres peuvent aussi être en béton ou en terre cuite.

Plexiglass pour balcons et terrasses

Les claustras transparents montés sur poteaux métalliques sont des options plutôt réservées aux balcons et terrasses, même s’ils sont réalisables aussi pour des jardins. Ils donnent une impression d’espace, tout en réduisant les sons directs et en jouant une fonction de coupevent. Ce sont généralement des plaques de plexiglass de minimum de 10 mm d’épaisseur, transparentes ou sablées blanc.

Notre conseil

Avant toute installation, renseignez-vous en mairie sur les règles d’urbanisme de votre commune ou sur le règlement de votre copropriété. Une déclaration préalable de travaux est parfois nécessaire.