Posté le 21 mars 2022 par La Rédaction

C’est dans l’air du temps : après le potager, pourquoi ne pas se lancer dans la construction d’un petit poulailler et récolter ainsi, chaque jour, des œufs frais et bio ?

Tout d’abord, il faut déterminer les dimensions de votre poulailler et le nombre de poules désirées. Mieux vaut commencer petit et s’agrandir, que de voir trop grand, trop vite. Pour commencer, deux poules, c’est déjà bien.

Avant de commencer

Faites un plan sommaire pour déterminer les dimensions du poulailler et vos besoins en matériaux : contreplaqué, planches, tuyaux, fil de fer, copaux de bois, grillage… utilisez en priorité des matériaux de récupération. N’hésitez pas à demander à vos voisins : une caisse, une vieille niche, des palettes, des chutes de bois… et même un vieux meuble, tout peut être utile ! Déterminez ensuite la surface : on compte en général 1,5 m² par poule. Définissez l’emplacement : pas trop loin, pour surveiller vos animaux, mais pas trop près non plus, car le bruit et les odeurs pourraient être gênants. Si cela est possible, adossez-le à une haie ou un buisson pour mieux le protéger des vents et des intempéries. Prévoyez de réaliser votre poulailler en deux parties : un intérieur pour le repos et la ponte et un extérieur pour la promenade et le coin nourriture. Les poules aiment dormir en hauteur : il est donc important de surélever la partie abritée pour les nids… Et de bien l’ancrer dans le sol pour une bonne stabilité.

abri pour poules 1

On se lance…

Pour faire simple, partez sur une base de cabane à quatre côtés que vous pourrez fixer sur des pieds d’environ 40 cm de hauteur. Pratiquez une large ouverture pour la circulation des poules (et de l’air) que vous fermerez à l’aide d’un simple battant ou d’une porte coulissante pour les plus bricoleurs. Pensez à faire simple pour pouvoir accéder facilement à l’intérieur pour le nettoyage et le ramassage des œufs. Pensez à recouvrir le toit d’une toile imperméable qui protégera efficacement vos cocottes des intempéries. À l’intérieur, aménagez de petits box pour chaque poule : un cadre en bois ou un panier feront très bien l’affaire. Surtout, veillez bien à ramasser les œufs tous les jours. Pour l’enclos extérieur, réalisez un cadre à l’aide de tasseaux et de grillage qui entourera la construction : le soir venu, vos poules seront en sécurité et à l’abri des prédateurs. Il faut savoir que les poules peuvent être sujettes à certaines petites maladies et parasites comme le poux rouge, il faudra donc les surveiller et nettoyer régulièrement. Vous n’êtes pas habile de vos mains ? Récupérez une grosse caisse en bois, une petite armoire ou une vieille commode. Ainsi, vous aurez déjà la structure de votre poulailler. Il ne vous restera plus qu’à découper une porte, à la surélever et à l’aménager.

abri pour poules 3

La bonne ID

Il vous reste des fonds de pots de peinture ? C’est l’occasion de les utiliser et d’apporter de l’originalité à votre poulailler tout en lui appliquant une protection supplémentaire.

abri pour poules 2