Posté le 21 mars 2022 par La Rédaction

Bien entretenir sa piscine est le gage d’une eau pure et claire tout l’été. Plusieurs procédés sont à votre disposition… mais les plus courants sont le chlore, très répandu, et le sel, entièrement naturel. On vous aide à y voir plus clair.

Le traitement au sel

Avant tout, il faut savoir que l’eau traitée au sel ne donne pas de l’eau de mer. Elle ne poisse pas sur la peau et les cheveux. Le traitement au sel se fait par électrolyse, donc automatiquement, sans produit chimique, uniquement grâce à un électrolyseur qui transforme le sel en un chlore 100% naturel.

Avantages

ÉCONOMIQUE : une fois le traitement effectué, il dure au moins 3 saisons.
ÉCOLOGIQUE : aucun autre produit n’est nécessaire à l’entretien de votre piscine.
FACILE : l’électrolyseur fait tout le travail.
NON AGRESSIF : il n’irrite ni la peau, ni les voies respiratoires. Par conséquent, aucun risque de développer des allergies ou des irritations.
IMPERCEPTIBLE : ni odeur, ni sensation de gel sur la peau, et très peu de goût.
SÛR : pas besoin de stocker des produits chimiques dangereux.

Inconvénients

INVESTISSEMENT : le budget de départ comprend l’achat de l’électrolyseur, entre 500 et 2000€, et son installation à faire réaliser par un professionnel.
FRAGILITÉ : les électrodes peuvent avoir tendance à griller.
ÉQUILIBRE : une surveillance du pH de l’eau est nécessaire.
CORROSIF : le sel attaque plus durablement le matériel comme l’électrolyseur s’il n’est pas autonettoyant.

Le traitement au chlore

Pendant très longtemps, le petit galet blanc a été le meilleur traitement pour la désinfection et l’entretien des bassins.

Avantages

EFFICACE : rien ne lui résiste ! Bactéries, champignons, algues, le chlore est un désinfectant ultrapuissant.
ÉCONOMIQUE : en galets, liquide ou en granules, le chlore est un produit peu cher.

Inconvénients

MALODORANT : nombreux sont ceux qui ne supportent pas l’odeur fortement javellisée du chlore. Très tenace, elle s’incruste longtemps.
IRRITANT : le chlore peut irriter les voies respiratoires des personnes fragiles ou des enfants. Il est conseillé de se rincer après un passage dans la piscine, car il peut également créer des irritations de la peau, des muqueuses ou des yeux.
DÉCOLORANT : attention, le chlore a le pouvoir de décolorer tissus, plastiques et liners.
CHIMIQUE : … et donc, non écologique ! Vous avez maintenant tous les atouts en main pour décider de ce que sera le meilleur traitement pour votre piscine. Faites votre choix selon votre budget, les avantages et les inconvénients des deux méthodes et vos priorités. Tout en sachant que rien n’est irréversible.