Posté le 21 mars 2022 par La Rédaction

Facile, rapide et pas cher, ce procédé d’animation végétale de vos murs vous donnera entière satisfaction en ce début de printemps. Voici quelques sujets d’inspiration.

Vous disposez d’un petit espace extérieur, balcon ou petite terrasse et souhaitez le végétaliser ? Il existe une solution simple et économique : le mur végétal. Et grâce à quelques palettes de chantier et du terreau, c’est un jeu d’enfant. Brutes ou peintes, elles se transforment en jardinières ou en supports pour accueillir des pots. Cela vous permet de créer un coin de verdure dans un petit espace, de donner un esprit brocante à votre terrasse ou « jungle » avec sa végétation foisonnante. Il vous faut :
– une palette de la taille de votre choix à prendre à la verticale
– une planche de contreplaqué que vous visserez à l’arrière de la palette
– du terreau, des billes d’argile
– du vernis à bois pour un rendu incolore ou de la peinture, à choisir écologiques et naturels
– du géotextile pour protéger le bois et former un réservoir pour retenir la terre.

jardin vertical 2
jardin vertical 2
jardin vertical 3
jardin vertical 3
jardin vertical 4
jardin vertical 4

Commencez par bien nettoyer la palette. Vous pouvez la poncer si vous désirez la peindre, ou la laisser brute pour un effet plus rustique. Si vous ne voulez pas de couleur, vernissez la palette d’un vernis à bois incolore pour la protéger des intempéries. Plusieurs méthodes s’offrent à vous. La plus simple est, à plat, d’agrafer un géotextile à l’arrière de la palette, et sur le devant intérieur, pour créer une sorte de poche en toile. Puis remplissez l’intervalle cloisonné, ainsi créé, d’un mélange de terreau et de billes d’argile pour une terre plus légère. Pratiquer de petites incisions en croix dans la toile. Insérez les plants de fleurs ou d’herbes aromatiques dans les fentes. Arrosez. Redressez la palette : il ne reste plus qu’à la fixer au mur pour plus de stabilité. Une autre méthode consiste à se servir de la palette comme d’un support de pots de différentes tailles, ou de jardinières en bois fabriquées dans des chutes de palettes. Fixez vos différents éléments sur une palette et garnissez- les des plantes de votre choix. Enfin, vous pouvez constituer de petites étagères, toujours à partir de bois de palettes, à fixer directement sur les murs de votre terrasse. Laissez parler votre créativité ou inspirez-vous des quelques exemples que nous vous proposons. Préférez des plantes très florifères qui fleuriront tout l’été. Choisissez une bonne terre qu’on nourrira bien pour avoir de belles fleurs. L’avantage de votre jardin mural, c’est le gain de place et l’abondance de fleurs sur un espace réduit. Idéale pour un balcon ou un coin de terrasse, votre palette pourra vous servir de mini jardin où planter vos herbes aromatiques, des salades et quelques fraises… ou tout simplement avoir un coin de verdure à proximité.

jardin vertical
jardin vertical
jardin vertical 6
jardin vertical 6
jardin vertical 5
jardin vertical 5

La bonne ID

Utilisez de préférence des succulentes et autres plantes de rocaille, faciles à vivre et peu consommatrices de terre et d’eau !