Posté le 18 novembre 2021 par La Rédaction

Exigu et parfois difficile d’accès, l’espace disponible sous l’escalier est souvent inutilisé. Ces précieux mètres carrés peuvent pourtant être optimisés pour accueillir du rangement et se transformer en élément déco. 

Un mur de livres 

La littérature s’invite sous les marches, un aménagement à la fois pratique et esthétique. Une bibliothèque permet en effet de gagner une place précieuse dans une pièce déjà bien encombrée. Pour épouser la configuration de l’escalier, mieux vaut miser sur un mobilier modulable comme les cagettes en bois dans un esprit récup’. Les caisses s’empilent selon les envies pour composer un meuble brut et authentique dans lequel on glisse, outre les livres, quelques plantes vertes. Si la place le permet, il est également possible d’installer une petite banquette avec plaids et coussins pour créer un coin lecture. De quoi donner du cachet au plus basique des escaliers ! 

Un dressing 

Toujours dans un souci d’optimiser l’espace, on stocke sa garde-robe sous l’escalier. La partie avec le plus de hauteur sous les marches accueille un portant avec robes, manteaux et chemises. Les chaussures trouvent leur place dans la partie plus exiguë. L’aménagement est sommaire mais il est aussi possible de confectionner un dressing sur mesure répondant à toutes vos envies. 

Une galerie d’expo 

Après le mur de livres… le mur de cadres ! De toutes les tailles et de toutes les couleurs, abritant des photos de voyages ou des affiches rétros, les cadres composent un pêle-mêle original et graphique. Attention toutefois à ne pas installer cette mini galerie d’exposition dans une pièce déjà chargée. 

Un coin bureau

À l’heure où le télétravail se démocratise, aménager un bureau sous l’escalier permet de délimiter l’espace dédié à la vie professionnelle dans son logement. L’idéal étant de l’intégrer dans une alcôve bien pensée pour s’assurer intimité et tranquillité. Vintage ou moderne, épuré ou maximaliste, en bois ou en métal… Les modèles sont nombreux, à marier avec l’escalier pour éviter la faute de goût.