Posté le 22 mars 2021 par La Rédaction

Christian Barbot est coiffeur et barbier depuis 1966. Après 50 ans d’installation dans la commune, il a décidé de vendre son salon. Retour sur une carrière riche en rencontres. 

Originaire de Troyes (Aube), Christian Barbot a été élevé dans une famille de coiffeurs. « Je suis né dans les cheveux, à quatre pattes dans les bigoudis. C’est comme ça que l’on démarre. » La passion familiale lui est très vite transmise. En 1966, il obtient son diplôme d’apprentissage. Mais il choisit de ne pas se lancer tout de suite dans le métier. Il s’engage dans la Marine nationale et reste militaire pendant 18 mois. « C’était une belle expérience, j’ai eu la chance de voyager. » 

Moustache 
Après deux ans d’absence, il finit par se lancer dans la profession. Au lieu de reprendre le salon familial, il prend la décision de venir vivre à Oyonnax. Il se rappelle, ému : « Mon grand-père m’avait toujours dit que l’entreprise serait à moi. Je m’entends encore lui dire, « Tu sais pépère, je choisirai de rester à Oyonnax parce qu’il y a un projet, un développement économique ». » En 1972, il ouvre son premier salon, rue Francisco- Ferrer, le salon Moustache. Une vingtaine d’années plus tard, il s’installe dans la galerie commerçante de la Grenette.
Au cours de sa carrière, Christian Barbot a accueilli une vingtaine d’apprentis. « Le côté formation me plaisait. » Pendant un temps, il a même été jury de Certificat d’aptitude professionnelle (CAP), « mais je ne me sentais pas à ma place ». Lui qui aime tant le contact avec les gens, a eu une vie professionnelle riche en rencontres. Stars de cinéma, des médias ou autres, avec son épouse Martine, ils ont croisé plus d’une célébrité du cinéma, du théâtre ou de la politique. « J’ai vécu de grands moments. J’ai rencontré les gérants de la grande marque de coiffure Toni And Guy. En faisant des formations pour eux, j’ai vu de grands noms. Je me souviens notamment des filles du Crazy Horse. »

« Je suis un artisan, pas un commerçant, car je crée quelque chose avec mes petites mains. »
Mais ce qui lui tient le plus à coeur, ce sont ses clients. Lorsqu’un jeune Oyonnaxien lui demande de tourner un film dans ses locaux, il accepte immédiatement. « Je coiffais Thomas, le réalisateur, depuis ses 7 ans. Quand il m’a demandé, je n’ai pas hésité. Ça m’a fait plaisir de leur rendre ce service. » Après 50 ans de carrière, il avoue n’avoir aucun regret. « Le soir est le seul moment de la journée où je me regarde dans le miroir, et je me dis que je n’en ai pas. Je suis satisfait de ma vie, même si ça n’a pas toujours été l’autoroute du soleil. Même dans les moments difficiles, j’ai toujours été honnête avec moi-même. » Aujourd’hui, il espère désormais pouvoir trouver un successeur pour pouvoir passer la main.

À la recherche d’un repreneur 
« Je suis une victime collatérale de la Covid. » Quelques mois avant le début de la crise sanitaire, à l’aube du premier confinement, Christian Barbot avait trouvé un repreneur. Une de ses anciennes apprenties était venue lui proposer de racheter le salon. « Elle m’a proposé de reprendre mon activité et j’ai dit oui. Elle acceptait uniquement si je restais avec elle pendant un an, voire plus. Ça ne me dérangeait pas, car je voulais prendre le temps de lui transmettre. Tout était en place pour finaliser la transmission. Mais entre le 12 et le 17 mars 2020, il y a eu le confinement. » Le deal est enterré. Pour l’instant, il n’a pas trouvé de repreneurs. Son affaire est en vente dans une société professionnelle. « Si quelqu’un veut prendre le relais, il est le bienvenu. C’est un beau métier car il y a du relationnel. » 

Salon Moustache
3, place Emile Zola à Oyonnax
Tél : 04 74 77 45 89