Posté le 22 mars 2021 par La Rédaction

Échallon météo est la référence haut-bugiste des prévisions météorologiques sur Oyonnax, Bellegarde, le Pays de Gex, le Haut-Jura et évidemment Échallon. Bruno Delhaye, agent immobilier de profession, est seul à la tête du site web. 

Petit déjà… 
« Petit, je m’étais acheté une station météo lorsque j’habitais dans les Ardennes. J’aimais mesurer la hauteur des neiges, la hauteur de la glace dans le lac près de chez moi ou encore les températures. » Lorsqu’il arrive dans le Haut-Bugey, Bruno découvre des sites de prévisions et décide de se lancer en 2007. Il investit dans une station météorologique pour avoir des informations en temps réel. Mais, selon lui, rien ne serait utile sans des modèles numériques pour analyser les masses d’air pour une quinzaine de jours. Grâce à ces équipements, son site met à jour quotidiennement les prévisions avec un indice fort élévé de fiabilité. « Depuis trois ou quatre hivers, les modèles sont moins précis. Avec l’expérience, je peux affirmer presque sans problème la météo pour les prochains jours mais plus la date est éloignée, moins la fiabilité est importante. » 
Cette activité chronophage peut ne pas correspondre avec les disponibilités d’un agent immobilier, d’autant plus qu’elle ne sert aucun but lucratif. Seules les rentrées d’argent, provenant de la vente publicités, permettent d’investir dans du matériel (stations, webcams). Mais, heureusement pour ces fidèles, Bruno Delhaye garde la passion et l’envie d’aider les haut-bugistes. « Les applications (sur smartphone, ndlr) ne peuvent être aussi précises que moi sur un court périmètre. Elles ne détecteront pas les changements météorologiques entre Échallon et Bellegarde, par exemple. » Les habitants de la région ou les simples vacanciers peuvent donc compter sur l’expertise d’Échallon météo pour prévoir leurs activités dans la région. 

www.echallonmeteo.com