Posté le 22 mars 2021 par La Rédaction

L’art a accompagné Jean-Jacques Dalmais tout au long de sa vie. Depuis 50 ans, il travaille dans le domaine artistique, sa passion. Natif d’Oyonnax, il a toujours baigné dans ce monde. Petit, son grand-père lui a transmis la technique de la sculpture. 

« Il avait l’habitude de me montrer les gestes pour construire des outils en bois ou des paniers. » Pour apprendre le métier, en autodidacte, il a décidé d’arrêter ses études au lycée professionnel Paul Painlevé. « Pour moi, un artiste est une personne qui travaille son art quotidiennement. Ça dépend du temps que l’on passe sur cette activité. » S’il a commencé sa carrière avec la sculpture, il s’est rapidement mis à la peinture ou au dessin. Il ne se contente pas d’un seul matériau, il produit au fil de ses inspirations.

« Cette passion n’est pas un sacerdoce » 
Bien que Jean-Jacques Dalmais soit un amoureux du territoire, il a beaucoup voyagé : Afrique, Inde, Etats-Unis, etc. En quête d’inspiration, il a parcouru le monde pendant plusieurs années. Plus jeune, il a même failli s’installer au Canada. Finalement, il a choisi le hameau d’Oyonnax, Veyziat.

« Même si je voulais, je ne pourrais pas m’arrêter. » 
Pendant près de 30 ans, l’artiste a enseigné l’art au centre culturel Aragon. Aujourd’hui, à 68 ans, il continue de travailler en lien avec la Ville, en fabriquant, chaque année, les décorations de Noël de la commune. « Cette passion n’est pas un sacerdoce. Même si je le voulais, je ne pourrais pas m’arrêter. C’est comme une seconde nature chez moi. » 

Désormais, dans son atelier attenant à son domicile, Jean-Jacques Dalmais continue de produire des oeuvres et de les vendre. Il expose de temps à autre dans des lieux incontournables de l’Ain, comme en 2015, au château des Allymes à Ambérieu-au-Bugey, ou à la Grande Vapeur à Oyonnax. Il propose également, sur rendez-vous, des visites privées de son atelier. Au mois de mai, il aimerait organiser sa propre exposition. Il pense déjà convier un invité mystère pour collaborer avec lui.

Visite sur rendez-vous.
Tél :
06 76 99 02 19
www.dalmais.net