Posté le 30 novembre 2020 par La Rédaction

Ce n’est ni la maman, ni la grand-mère, d’Hugo Desloges, créateur de vêtements sur mesure, qui lui ont appris la couture, comme on pourrait l’imaginer. Très jeune, il est attiré par les loisirs créatifs, et découvre la couture. Il prend des cours pour y apprendre les fondamentaux. À 10 ans, il s’exerce à la réalisation de ses premiers vêtements, tout simples, pour commencer ; un petit haut, une robe, une jupe. Puis en parallèle de ses études, il se perfectionne dans cette activité qui occupe de plus en plus son temps. Ce n’est plus un simple loisir, c’est une véritable passion et bientôt un métier. 

Repéré par la Présidente du Comité Miss Rhône-Alpes 

Puis tout s’enchaîne très vite. En 2014, à 14 ans, il est repéré par la Présidente du Comité Miss Rhône-Alpes qui lui donne sa chance. Il commence à créer quelques robes pour les participantes. En 2015, à l’occasion de l’élection de Miss Haut-Bugey, il présente une dizaine de modèles de prêt-à-porter et de soirée. C’est son 1er défilé. L’année 2018 fut un véritable accélérateur. La gagnante de Miss Rhône-Alpes porte l’une de ses créations, Damien Abad lui décerne la médaille de l’Assemblée Nationale, et Maëva Coucke, Miss France 2018, choisit une de ses tenues pour le concours de Miss Monde. Il prend peu à peu confiance en lui. Déjà un parcours intéressant pour un si jeune homme ! Hugo n’a alors que 17 ans. Début 2020, il se lance et crée son entreprise de confection sur mesure, de robes de mariée et de tenues de soirée. Il a également en projet, une petite collection de prêt-à-porter. « Je prends beaucoup de plaisir à dessiner un modèle. C’est toujours excitant de créer une nouveauté ». 

Coup de coeur 

Comment travaille-t-il ? « Très souvent au coup de coeur. Je flashe sur un beau tissu et m’en inspire pour mes réalisations, j’imagine une silhouette. Pour une commande, je rencontre ma cliente. J’écoute ses envies, je la conseille, je lui fais des propositions et nous définissons ensemble un projet personnalisé. C’est une véritable relation de confiance qui s’instaure. Je lui présente un projet en fonction de son budget. Croquis, prise de mesures, patron, sélection de matières, et plusieurs essayages en fonction de la complexité du travail, sont nécessaires pour confectionner, modifier, ajuster le modèle à la morphologie. Je suis très exigeant. Une création sur mesure doit être le résultat d’un travail rigoureux et minutieux mais surtout cela doit faire rêver… » Hugo Desloges sait de quoi il parle. Il est intarissable sur cette passion qui lui donne tant d’enthousiasme et d’énergie. Une énergie créative débordante qui, souhaitons-lui, l’aidera à gravir toutes les marches de ses ambitions. 

Hugo Desloges 
Tél : 07 82 56 98 21
Compte Instagram : @
hugodesloges