Posté le 4 décembre 2020 par La Rédaction

C’est le moment de préparer votre voiture à l’arrivée des fraîcheurs de l’hiver, vacances au ski programmées ou non ! Quelques points de vigilance sont à respecter pour votre sécurité mais aussi votre confort. Check-list des indispensables…

Les conditions climatiques hivernales ne sont pas toujours bien compatibles avec la mécanique de votre véhicule et demandent une attention particulière propre à la saison.

Technique : savoir anticiper
Entre l’utilisation prolongée voire intense, du chauffage de l’habitacle, la conduite sur routes salées ou enneigées, ou le recours plus régulier au système de freinage… autant de fonctionnements durant l’hiver qui vous imposent d’anticiper en faisant une révision complète dès à présent ou bien en amont d’un long trajet ou d’un départ en vacances. Il vous faudra être en alerte sur des points essentiels comme l’état de la batterie, l’usure des pneumatiques en pensant aussi à la roue de secours, et le système de freinage. Si vous êtes expert, pas de souci et pour les autres, passez chez le garagiste.

Pneus neige et chaînes: vos meilleurs amis
Un incontournable, pour une bonne tenue de route en hiver même si vous ne prévoyez pas d’aller en montage, équipez votre voiture de pneus hiver. Composés d’une gomme spéciale qui ne durcit pas avec le froid, les pneus neige vous garantissent une conduite sécurisante sur neige, verglas, brouillards givrants, et chaussées détrempées. Pour les chaînes, c’est tout simplement un indispensable dans les zones de chutes de neige. Le panneau de signalisation B26, sur certains tronçons de route, ou accès en station, vous imposera d’équiper votre véhicule de chaînes. Glissez-les dans votre coffre et pensez à réviser vos classiques de la pose, idéalement avant votre départ ! Vous pourrez aussi vous rabattre sur les chaussettes de neige, plus faciles à installer. Sa composition en polyester à l’avantage d’absorber l’eau qui se met au travers de la glace et du pneu.

Révision des niveaux : penser à faire le plein
Un impératif, véri­fiez le liquide de refroidissement, qui en plus d’extraire le surplus de chaleur du moteur, va éviter à l’eau de geler. Passez ensuite au liquide lave-glace, que vous choisirez antigel, givrant à -30°C. Ainsi, aucun risque de désagrément durant les fraîcheurs de la nuit par exemple. Il va assurer un nettoyage parfait du pare-brise, souvent salit par les jets d’eau, de poussières et du sel sur les chaussées. Pensez à mettre un bidon de réserve dans votre coffre. N’oubliez pas, la traditionnelle et non moins ef­ficace, raclette accompagnée de gants pour votre confort. Pensez au deux en un ! Optez aussi pour une bâche de protection. Et interdit l’eau chaude sur le pare-brise, c’est le risque de le briser avec le choc thermique.

Sécurité: faire face aux accidents
Pensez à emporter une couverture (idéalement de survie), de l’eau et des encas à grignoter, au cas où votre véhicule soit immobilisé. Véri­fiez que vous avez votre kit de sécurité et de premiers secours mais également un triangle, une blouse réfléchissante : des obligations réglementaires. Complétez également d’un produit de protection des joints de portière, un kit d’ampoules de rechange, une lampe torche éventuellement et un réservoir de 10 litres de carburant au cas où vous alliez dans des endroits reculés. Véri­fiez également votre vignette d’assurance et emportez bien le contact de votre service de dépannage. Il ne vous reste plus qu’à profiter pleinement des moments magiques de l’hiver !