Posté le 17 septembre 2020 par La Rédaction

Le couloir de nage, long, étroit et rectangulaire, est une piscine qui a spécialement été développée pour permettre de faire des longueurs. 

Le couloir de nage, aux allures de piscine olympique, est long et rectangulaire. Il mesure, au minimum 10 m de long jusqu’à 20 voire 30 m et ne doit pas dépasser 5 m de large. Il est généralement peu profond (1,5 m en moyenne) et son fond est plat. 

Une vocation sportive 

Cette forme longiligne a spécialement été conçue pour permettre aux nageurs de faire des longueurs confortablement sans avoir à tourner toutes les 5 brasses. Mais avec son design esthétique, et ses lignes modernes, le couloir de nage séduit plus largement. Il peut s’intégrer à une vieille bâtisse, une maison moderne, un grand terrain ou un jardin, à des fins purement esthétiques.

Quel modèle choisir ? 

La majorité des couloirs de nage sont maçonnés, souvent sur-mesure, en béton coulé, projeté ou armé. Mais pour répondre à la demande croissante, de nombreux fabricants de piscines proposent maintenant des couloirs de nage en coque de polyester ou des modèles en kit à installer soi-même, pour les petits budgets. Ils sont le plus souvent enterrés mais avec les nouvelles conceptions en kit et en coque, il est aujourd’hui possible d’installer un couloir de nage semi-enterré. Pour les finitions le choix est grand : pierres naturelles, bois, béton lissé… Il est même possible de les installer en extérieur ou en intérieur. 

Les équipements 

Pour optimiser la pratique de la natation, de nombreux couloirs de nage sont équipés d’un système de nage à contre-courant. Grâce à ce système, il est possible de faire des longueurs même dans un couloir de nage de petite taille et de pratiquer la natation… sur-place ! Le système fonctionne comme une sorte de pompe avec un puissant moteur, installée dans le bassin. Il faut prévoir son installation au moment de la conception. Cependant, un bassin de nage reste un bassin classique… Les équipements qui peuvent être installés sur une piscine traditionnelle, peuvent l’être aussi : plongeoir, chauffage, volet de piscine, buses de massage… Tout est possible. Il est aussi possible d’opter pour un couloir de nage naturel avec un bassin écologique. 

Pour qui ? 

Le couloir de nage ne s’adapte pas à toutes les utilisations et surtout pas à tous les terrains. C’est en fonction du terrain que l’on décide où l’installer, comment, sur quelle longueur… Malgré cela, le couloir de nage séduit de plus en plus : les sportifs, bien sûr… Mais aussi les amateurs des belles conceptions avec ses lignes droites et épurées.