Posté le 1 juillet 2020 par La Rédaction

Vous allez vous rendre en voiture sur votre lieu de vacances ? Pour limiter le stress du départ et profiter pleinement de votre séjour, quelques conseils pour partir serein !

ne rien oublier avant de partir

Partir tranquille, c’est avoir anticipé et préparé son départ et cela même si vous avez décidé d’une escapade en mode aventure à la découverte des belles régions de France. Pour les préparatifs pas de place à l’impro afin que votre périple en voiture ne tourne pas à la catastrophe.

Regardez votre itinéraire… avant

Même si votre véhicule est équipé d’un appareil de navigation type GPS ou que votre téléphone dispose d’une appli dédiée, prenez le temps de jeter un coup d’œil à votre parcours. Cela vous permettra d’estimer les durées et de prévoir vos pauses toutes les 2 heures. Ne calculez pas trop juste et comptez avec d’éventuels travaux, embouteillages… Pour votre sécurité n’oubliez pas de fixer correctement votre mobile, d’avoir un câble de recharge et de saisir les données en amont, d’où l’importance de planifier votre itinéraire avant de partir. Et pour pallier les imprévus, emmenez la traditionnelle carte routière avec vous !

Partez au bon moment

Un départ après une journée de travail n’est pas la meilleure idée. Optez pour un horaire matinal ou nocturne après un long repos. Rouler de nuit peut être plus agréable lorsque vous voyagez avec des enfants, la circulation est aussi plus fluide. Dans tous les cas, vous devez être bien reposé.

Habillez-vous confort

Optez pour une tenue décontractée, qui ne serre pas, respirante comme le coton ou le jersey, peu salissante et qui sèche rapidement si vous renversez de l’eau par exemple en buvant. Pour les femmes, une robe ou un legging avec une tunique. Pour les hommes, un t-shirt et un pantalon de sport. Pensez au confort des chaussures notamment pour le conducteur. Les tongs et les sandales qui peuvent facilement se déchausser ne sont pas recommandées tout comme les chaussures trop serrées qui ne favorisent pas la circulation sanguine. Pensez aux lunettes de soleil et à une tenue de rechange accessible, notamment pour les enfants.

ne rien oublier avant de partir

À manger et à boire

En voiture, grignoter passe le temps. Conservez à porter de main, de petits en-cas type gâteaux ou bonbons ou des fruits préalablement coupés. Côté boissons, l’eau est une valeur sûre, l’eau aromatisée une bonne alternative. Attention aux boissons qui tachent. Prévoyez dans le coffre, de la place pour une glacière, contenant des choses faciles à manger sans table ni couverts. Prenez dans la voiture, un paquet de lingettes ou de l’essuie-tout et des sacs plastiques pour parer à toutes éventualités, comme un enfant malade.

Rechargez vos batteries

Regardez du côté des chargeurs universels qui sont dotés de différentes connexions dont l’USB pour pouvoir emporter un seul appareil et en recharger plusieurs (téléphone, tablette, liseuse…).

Roulez en toute sécurité

Respectez les limitations de vitesse. Rouler à vive allure ne vous fera gagner que quelques minutes sur votre trajet, sans parler de la verbalisation et du respect de l’environnement. À 10 km en dessous de la limitation, vous pouvez gagner entre 3 et 5 l sur un trajet de 500 km, c’est bon pour la planète et votre porte-monnaie. Pensez à aérer la voiture, ne surchauffez pas pour éviter tout risque de somnolence. Si vous le pouvez, alternez de conducteur. Équipez-vous de pare-soleil.

feu vert oyonnax