Posté le 1 juillet 2020 par La Rédaction

La décision de la FFHB est tombée et ravit pleinement les joueuses de handball d’Oyonnax. La fédération ne souhaite pas une saison blanche, c’est pourquoi un classement à date est gelé. Les Rouge et Noires bénéficient des deux forfaits, entraînant des pénalités au classement, du club de Léman pour se maintenir pour une deuxième année dans l’élite régionale, en terminant dixième sur douze. À la fin de la saison 2018-2019, les filles avaient décroché leur ticket, non sans peine, afin d’intégrer le championnat pré-régional de la ligue AURA. Jérôme Eps, ancien coach du club parti en avril 2020, est une personne expérimentée dans le monde du handball et membre du Comité de l’Ain. En partenariat avec le club, il a réussi à monter un projet permettant à terme de populariser le sport féminin à Oyonnax, même si « le chemin est long pour rattraper le retard vis-à-vis des garçons ».

Un projet de maintien réussi

L’effectif se compose de 14 joueuses avec une moyenne d’âge de 22 ans « ce qui est extrêmement faible. Certaines joueuses ne connaissent donc pas ce niveau entraînant des difficultés » nous explique l’entraîneur. L’effectif ne peut donc pas se distinguer sur l’expérience du haut niveau car le championnat est composé de réserves d’équipes évoluant aux rangs supérieurs. À cela s’ajoutent des absentéismes des joueuses étudiant dans des villes trop éloignées pour se rendre à plusieurs entraînements par semaine. « Ceci limite les possibilités d’apprentissage, même si l’écart de niveau ne serait pas beaucoup atténué. Il y a aussi très peu de renouvellements d’effectif. On a quand même eu quelques apports, mais pas de quoi bouleverser la physionomie de l’équipe. » Les objectifs du club, du coach et des joueuses étaient donc lucides : essayer de se maintenir à ce niveau et emmagasiner de l’expérience pour voir plus haut. C’est donc chose faite grâce au communiqué de la fédération. Une décision logique pour le coach car « notre projet était le plus concret et le plus collectif. Les autres équipes se basent sur les individualités. On a construit un groupe de guerrières, avec des liens forts, capables de tout réaliser. Je pense qu’on méritait de se maintenir par rapport à certaines équipes ne pouvant aligner un effectif complet certains week-ends. », nous affirme Jérôme.

Toujours un manque de visibilité ?

L’équipe, cette saison 2019-2020, est donc devenue « le porte-drapeau du club ». En effet, les joueuses figurent au plus haut niveau au sein du club oyonnaxien. Mais en réalité, la médiatisation de l’équipe n’a guère évolué. « En dessous des premiers niveaux nationaux, il n’y a aucune visibilité sur le handball féminin, ce qui est une véritable barrière pour le niveau à l’échelle nationale. On est capables, grâce au niveau de l’équipe, d’attirer 2 ou 3 filles sur différents âges, mais ce n’est pas suffisant. Il y a beaucoup de méconnaissance sur l’existence d’un club à Oyonnax. » Le club a tout de même permis d’assurer la venue des spectateurs en plaçant les matchs à 20h ou en communiquant sur les réseaux sociaux, en essayant d’homogénéiser entre les différentes équipes.

Des objectifs fixes

La lucidité est le point fort de l’équipe oyonnaxienne. Même si ce maintien permettrait de voir plus loin, Mélissa Chapon (gardienne) reste totalement consciente de la difficulté de la saison passée. Le club a connu de nombreuses défaites et peu de victoires. « L’idéal pour la saison prochaine serait toujours de se maintenir et pourquoi pas jouer le milieu de tableau. Tout dépendra du nouveau coach et de sa philosophie. Mais l’équipe n’aura aucun mal à s’adapter ». Il ne reste plus qu’à venir assister aux matchs de handball féminin afin de faire progresser le sport féminin à Oyonnax. Les matchs se joueront à domicile à 20 heures dans la grande salle du gymnase Léon Emin.