Posté le 15 mai 2024 par La Rédaction

C’est un rendez-vous annuel, attendu par de nombreux passionnés de nature. La 11e édition du festival Nature Ain se déroulera les 24, 25 et 26 mai à Plateau d’Hauteville. L’équipe de l’association organisatrice a composé, cette année encore, une offre diversifiée et de qualité, pour tous : novices, connaisseurs, engagés, curieux… avec l’objectif que cet évènement fédère et soit un lieu de découverte, d’échange et de partage. 

Le festival promet une grande diversité :
• dans les thèmes abordés : les loups, les orages, la danse de la grue…
• dans les supports : 21 stands de photographes, 9 d’artistes (peintres, sculpteurs, origamiste), 9 cinéastes (avec 17 séances), 10 conférences, 13 associations, 4 ateliers ou stages (avec 14 séances), 10 sorties nature, 3 stands de matériel (présentation et démonstration) ainsi qu’une librairie ambulante ;
• dans les lieux : tantôt en salle (3 espaces d’exposition, une salle de conférence, un cinéma) ou en pleine nature (forêt, marais)…
Ainsi que dans l’adaptation au public. Pour une sensibilisation dès le plus jeune âge, en partenariat avec les écoles, collège et institut médico-éducatif du secteur, quelque 500 élèves sont accueillis sur des activités dédiées sur la journée du vendredi.

Les trois journées du festival sont placées sous le parrainage du réalisateur Jean-Michel Bertrand, qui présentera le dernier film de sa trilogie, Vivre avec les loups. Un débat avec le cinéaste suivra la projection, en analysant les solutions et accompagnements mis en place pour une coexistence apaisée entre la nature et nous. Les invités d’honneur sont l’artiste peintre et militante artistico-féérique Marcelle Panthère, et le photographe naturaliste Antoine Rezer, qui partagera sa fascination pour le lynx boréal.

affiche du festival nature ain 2024 site