Posté le 21 mars 2022 par La Rédaction

Chasse au trésor, accrovoile, orpaillage, spectacles et jeux de piraterie, la Ville d’Oyonnax hisse le pavillon noir pour la 19e édition de la Fête de printemps.

À Oyonnax, l’arrivée du printemps est une fête pour les enfants. Cette année, les petits moussaillons s’en donneront à cœur joie en prenant part à un événement qui fera honneur à l’univers… des pirates ! « Nous retenons chaque année une thématique et consultons des compagnies d’art de rue pour constituer un programme. C’est assez facile car, au fil des années, nous nous sommes constitué une belle base de données. Le bouche-à-oreille fonctionne aussi très bien. Les artistes de rue aiment venir chez nous car ils savent qu’ils sont bien accueillis, pas bousculés et proches du public car sans les barrières », explique Philippe Tournier Billon, conseiller délégué à l’animation de la ville et aux événements festifs. Larguez les amarres et rendez-vous au parc René-Nicod qui sera transformé en véritable île au trésor, où petits et grands pourront découvrir l’univers des pirates et se mettre dans la peau des plus célèbres mercenaires. L’imagination des enfants sera stimulée par les nombreuses animations et activités créatives. Les associations oyonnaxiennes tiendront des stands gourmands afin de combler l’appétit des corsaires en herbe, qui sont invités pour l’occasion à venir revêtus de leur plus beau costume de pirate.

« Oyonnax a depuis des années ce savoir-faire en matière de fêtes de rue. Ici, nous avons toujours été très travailleurs, mais aussi très fêtards. C’est un peu cette tradition que nous aimons faire perdurer dans nos fêtes : d’hiver, de printemps, des fleurs, des classes… », confie Philippe Tournier Billon qui invite les familles haut-bugistes à participer à cette fête de printemps « Un voyage dans l’insouciance qui nous fait énormément de bien », termine l’élu.

19e édition de la Fête de printemps.
Samedi 9 avril, de 14h à 18h, Parc René-Nicod.
Entrée libre.


Nos coups de cœur

LES HOMMES BARRIQUES : trio burlesque interactif. Débarqués du navire, les Hommes barriques pirates déambulent et tanguent dans le roulis de leur tonneau.

PIRATORIA : à bord de leur vaisseau naviguant à travers les rues de nos contrées, ces 3 flibustiers sont à la recherche de leur équipage… Ils partent donc en quête d’intrépides moussaillons.

LA CARAVANE DES PIRATES : voyagez au temps des pirates. Musiciens pirates, acrobates et jongleurs vous offrent un spectacle de rue comme au temps des corsaires.

FESTIJEUX : venez défier le capitaine Crochet à ses propres jeux ! Une douzaine de jeux en bois attendent les petits moussaillons !

ATELIER ORPAILLAGE : trouver de l’or en a fait rêver plus d’un ! Vous aussi, munissez-vous du matériel de l’orpailleur et de beaucoup de patience… Vous dénicherez peut-être quelques pépites.

L’ACCROVOILE est une animation d’escalade maritime. Les enfants à partir de 5 ans et les adultes grimpent dans une mâture de 8 m de haut ! Et ce, en toute sécurité, équipés d’un harnais comme sur un mur d’escalade.