Site icon Oyonnax | Magville

Nantua, ville d’accueil d’une peintre ukrainienne

iryna padalko

Iryna Padalko, 38 ans, est arrivée en France le 25 mars 2022. Comme de nombreux Ukrainiens, elle a fui la guerre contre la Russie. Pour autant, elle ne s’est pas arrêtée de vivre et a continué de peindre avec talent. « Je peins depuis que je suis petite, explique-t-elle. Ma mère m’avait inscrite à un cours. » Pour Iryna Padalko, peindre est un hobby. Elle est journaliste. La jeune maman de cinq enfants aime reproduire des photos, ainsi que créer des oeuvres dans un style ancien ukrainien. À son arrivée à Nantua, elle a rencontré Bernard Bonneville, principal du collège Xavier-Bichat. « Il nous a aidés à nous installer et à scolariser nos enfants avec ma soeur. On a sympathisé, et il m’a proposé de venir enseigner une masterclass sur la peinture dans son établissement. » De ce cours sont ressortis 12 tableaux d’élèves. Les oeuvres ont ensuite été exposées durant le Woua’art festival de Nantua, en juillet. « C’était une nouvelle façon de voir mon art. C’était intéressant ! », s’exclame Iryna Padalko. À la suite de ce succès, le collège de Montréal-la-Cluse lui a proposé de retenter l’expérience dans son établissement durant l’année scolaire 2022- 2023. Seulement, d’ici là, l’Ukrainienne espère pouvoir rentrer dans son pays, auprès de son mari. 

Quitter la version mobile