Un « soin » vraiment pas comme les autres !

Depuis le début d’année, Jérôme Tragus est sollicité par différentes maisons de retraite dans le cadre de son association Lam’Ain Tendue. C’est accompagné d’un de ses 6 lamas, rigoureusement sélectionnés et éduqués, dont Carlito, son animal star, qu’il se présente pour une médiation animale, un rendez- vous que ne risquent pas de louper les résidents. 

Cette méthode de bien-être physique, psychologique, affectif et social prend véritablement tout son sens auprès de personnes âgées ou en situation de handicap, (autisme, trisomie…).

La séance débute par une information sur le lama, son entretien et sa vie en Amérique du Sud. Puis à tour de rôle, les pensionnaires pourront s’approcher et le caresser. La relation animal-humain provoque un véritable effet bénéfique sur les personnes, en captant leur attention, en les incitant à faire un mouvement.

La complicité qui se crée avec l’animal permet de développer des liens affectifs, d’éveiller des réactions, des émotions, des mouvements d’intérêt, avec beaucoup d’enthousiasme. L’animal ne laisse pas indifférent. Sa taille, son port altier, sa qualité de laine douce au toucher, rassurent jeunes et seniors.

Il contribue au mieux-être des personnes en renforçant les soins ou les accompagnements déjà mis en place par les professionnels. La communication est tactile, ludique, sensorielle et quelquefois l’émotion est telle qu’elle provoque les larmes.

Jérôme propose également balades en forêts, ateliers créatifs, animations pour anniversaires, toujours en relation directe avec le lama, son animal fétiche.

LAM’Ain Tendue
06 84 75 02 19
lamain-tendue@hotmail.com