Site icon Oyonnax | Magville

Des musiques russes pour nos ainés

musiques russes

En réaction au second confinement, le professeur de violoncelle Jean-Philippe Guervain, toujours très impliqué, a accompagné une vingtaine d’élèves de tous âges des classes de violoncelle du Conservatoire du Haut-Bugey agglomération et du Haut-Jura Saint-Claude a participé à un projet portant sur les musiques russes. Compte tenu de l’impossibilité de se rencontrer, l’idée est de jouer chez soi face à la caméra avec une bande-son mise en oeuvre par Jean-Philippe, aidé de Philippe Gairaud, pianiste et accompagnateur de la classe de violoncelle. Les vidéos de chaque élève sont ensuite assemblées pour n’en former plus qu’une. Face à l’isolement des personnes âgées dans les maisons de retraite et l’impossibilité pour les violoncellistes (pandémie oblige) de venir faire des concerts, 13 petits clips vidéo ont été ou seront envoyés dans 6 Ehpads de l’agglomération du Haut Bugey. Ce bel investissement est autant bénéfique pour les élèves (progrès, échanges, découverte de nouveaux horizons musicaux…) que pour nos ainés particulièrement touchés dans cette période mais ravis de ces petites attentions. Selon l’évolution de la situation, de futurs projets, sur le thème, cette fois-ci, des musiques de films, sont à noter. Néanmoins, nous espérons tous pouvoir très prochainement profiter en vrai de nos chers musiciens !

Quitter la version mobile