Coralie Peugeot a choisi une orientation professionnelle atypique, traditionnellement réservée aux hommes. Elle est arboriste-grimpeuse. Elle a suivi une formation de paysagiste, complétée d’une spécialisation « taille et soins des arbres ». On fait appel à elle pour un élagage respectueux dans les règles de l’art, et pour une gestion durable du patrimoine arboré. 

Son travail débute par un diagnostic où elle analyse toutes les contraintes. Faut-il tailler un arbre trop envahissant, le démonter c’est-à-dire le couper en morceaux en cas de danger, ou l’accompagner pour le mettre en sécurité, s’il a été fragilisé par les années ? C’est grâce à ses connaissances d’arboriste (essence et âge de l’arbre, contraintes de taille, pathologies…), qu’elle prendra sa décision, toujours animée par le respect de la biologie de l’arbre. S’il est taillé de façon « raisonnée », il n’y aura que peu de rejet, et l’entretien sera minime pendant environ 8 ans.

Elle est arboriste-grimpeuse à Oyonnax
Coralie : une arboriste-grimpeuse à Oyonnax

Mais, grimper à la cime d’un arbre culminant à plusieurs mètres, manier les outils, et travailler dans des positions inconfortables, nécessitent un bon entraînement physique et sportif. Cette profession n’est pas dénuée de risque et exige le respect de règles strictes de sécurité pour éviter au maximum les accidents. 

Coralie est très sensibilisée par la nature. Elle aimerait attirer l’attention sur le fait que les arbres ne sont pas des objets, qu’ils sont vivants et que notre qualité de vie en dépend. Alors arrêtons les plantations anarchiques et les tailles radicales. 

Coralie Peugeot
07 66 30 04 45