Posté le 4 juillet 2022 par La Rédaction

 « Une voiture qui a du répondant et agréable à conduire », assurent Olivier Pagani, directeur des Gedimat du Haut-Bugey et du sud du Jura et Yann Rousset, responsable du magasin de matériaux de construction sur le site d’Oyonnax, après l’essai de la nouvelle Cupra Formentor. C’est clairement une belle voiture, au style élancé et assumé que présente le groupe Europe Garage à Oyonnax. « Nous avons à disposition un Cupra Formentor en version hybride en 245 chevaux. Il est composé d’un moteur essence 150 CV et le reste en électrique. Il dispose d’une autonomie pour rouler en tout électrique estimée entre 50 à 60 kilomètres » explique Mathieu, conseiller commercial. Depuis 2018, Cupra, label sportif de Seat, est devenu une marque à part entière, sportive et haut de gamme. Ce Cupra Formentor est d’ailleurs le premier véhicule 100% Cupra à ne plus passer par les plateformes de Seat. Sa longueur est de 4,45 m, soit 5 cm de moins que son cousin, le Volkswagen Tiguan, avec une hauteur de 1,51 m lui donnant un côté baroudeur, renforcées par les arêtes saillantes, de grosses jantes et des extensions d’ailes contrastées.

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« C’est à vous de choisir l’utilisation que vous souhaitez avec différents modes, précise Mathieu à nos deux pilotes. Vous pouvez vous faire plaisir, mais aussi l’utiliser comme véhicule familial. Car c’est un SUV avec un grand volume intérieur, et un coffre très intéressant pour une famille. » À l’intérieur de notre Cupra Formentor, nous ressentons la sport touch avec un beau volant et des sièges baquets. L’écran de bord est superbe et permet d’avoir le contrôle sur toutes les données du véhicule. Car le Cupra Formentor embarque les dernières technologies en matière d’assistance à la conduite. Du régulateur adaptatif à la détection des panneaux en passant par la conduite autonome dans les embouteillages, jusqu’à l’arrêt de la voiture en cas de détection d’un problème du conducteur. À l’arrière, l’habitacle est généreux pour les passagers et le coffre permet – avec ses 420 litres de chargement – de ranger les courses de la semaine ou les valises pour le week-end. À première vue, ce Formentor possède tous les arguments pour s’imposer comme le crossover sportif idéal avec un style résolument agressif, un intérieur moderne et spacieux, ainsi que des moteurs à la puissance généreuse. Sur la route, notre Cupra Formentor sait se montrer puissant quand il s’agit de s’insérer ou dépasser, et confortable en milieu urbain. À noter aussi, son bon rayon de braquage et une belle visibilité. Au final, ce Cupra Formentor s’est montré un très bon compagnon de route pour nos pilotes avec son look original et ses très bonnes capacités routières. Sa large palette de moteurs, allant de l’essence au diesel en passant par l’hybride rechargeable, permet à chacun de faire son choix en fonction de son budget (prix de base 33 050 €) et de ses aspirations.

Gedimat, l’incontournable du Haut-Bugey et sud du Jura

Inutile de présenter l’entreprise Gedimat dans le Haut-Bugey et le sud du Jura, tant celle-ci est devenue la référence pour la construction ou l’aménagement. Cette entreprise familiale née en 1924 a d’abord été dirigée par le grand-père, la tante, l’oncle et le père d’Olivier Pagani, son actuel dirigeant.  Elle est aujourd’hui présente sur 3 sites : Port, Oyonnax et Saint-Lupicin dans le Jura, et emploie une cinquantaine d’employés. « Des fondations aux finitions, chaque point de vente Gedimat propose des solutions concrètes en matière de construction, d’aménagement et de rénovation, et répond efficacement aux besoins des professionnels comme aux envies des particuliers », explique Olivier Pagani qui peut s’appuyer sur Yann Rousset, responsable du magasin d’Oyonnax. « Depuis 20 ans chez Gedimat dont 10 ans comme responsable du site d’Oyonnax, le siège social. On rayonne sur toute l’agglo avec une clientèle à 60 % de professionnels. Comme le disait notre ancien slogan : des fondations aux finitions » explique Yann, qui regarde de près l’impact environnemental de sa société. « Nous allons procéder au changement de nos chariots élévateur pour passer en tout électrique. Nous regardons aussi pour remplacer nos utilitaires. à titre personnel, je réfléchis aussi. » Même démarche pour Olivier Pagani, qui parcourt près de 35 000 kilomètres par an. « Mon premier critère, c’est la tenue de route. C’est essentiel sur tous les terrains, la pluie et la neige. J’aime aussi un moteur avec de la puissance quand on a besoin de doubler. Je ne suis pas un fan des assistances à la conduite. J’aime maîtriser ce que je fais. » Enfin, comment ne pas évoquer la passion d’Olivier Pagani pour le ballon rond et son club de Jura Sud ? Un club qui évolue depuis la saison 2003-2004 en National 2 et joue dans le stade de Moirans-en-Montagne. « Nous avons réalisé une bonne saison avec une belle cinquième place en championnat, et une en 16e de finale en coupe de France. On continue de structurer le club », conclut celui qui en est le vice-président.

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