Posté le 30 août 2021 par La Rédaction

Les pneus « hiver » deviennent obligatoires le 1er novembre 2021 !

Pour rouler en période hivernale du 1er novembre au 31 mars, vous devrez être équipés en pneus spéciaux sous risque de sanctions 

À compter du 1er novembre 2021 entrera en vigueur la Loi Montagne. Il faudra désormais équiper sa voiture de pneus hiver ou de chaînes à neige sur certaines routes de régions montagneuses, en période hivernale du 1er novembre au 31 mars. Cette loi vise à améliorer la sécurité des usagers de la route, mais aussi à améliorer les conditions de circulation en hiver (limiter les embouteillages et les accidents). Une liste a été établie par les préfets des 48 départements situés principalement dans les six massifs montagneux français (Alpes, Corse, Massif central, Massif jurassien, Pyrénées, Massif vosgien), avec consultation des élus concernés, pour déterminer quels seront les équipements neige obligatoires.  

Qu’entend-on par « pneu hiver » ?

Il s’agit des pneus portant le marquage « 3PMSF » (« symbole hiver »). 
Les pneus avec marquage « M+S » (abréviation de l’anglais « Mud and Snow », qui se traduit « Boue et Neige » en français) seront tolérés jusqu’en 2024. Les pneus hiver (parfois appelés « pneus neige ») ou les pneus toutes saisons certifiés « 3PMSF » garantissent un niveau de performances optimal sur neige. 

Pourquoi utiliser cet équipement ?

Le montage de 4 pneus hiver est indispensable pour garder une plus grande maîtrise de votre véhicule et garantir votre sécurité. Avec uniquement 2 pneus hiver montés sur l’essieu moteur, vous n’assurez que votre motricité au démarrage. 

Quelle amende en cas de non-respect de la loi Montagne II ? 

Tout automobiliste s’exposera à une amende de 135 € et à une immobilisation possible de son véhicule s’il ne s’équipe pas de pneus hiver ou chaînes à neige obligatoires, à compter du 1er novembre 2021.