Posté le 23 mars 2022 par La Rédaction

C ’est peu dire que Quentin et Guillaume sont tombés dedans quand ils étaient petits ! À l’époque, l’entreprise était installée chez leurs parents. « La chambre était à côté du bureau, les engins garés dans la cour… » Sous leurs yeux chaque jour, toute la noblesse d’un métier manuel. Sa pénibilité aussi, à tel point qu’au départ, « on n’en voulait pas ! » Mais les années passent, les frères se forment, et l’héritage familial les rattrape. « On a eu le choix. » Avec chacun leur bagage technique (Guillaume en économie de la construction, Quentin en travaux paysagers), l’envie de faire ensemble et d’écrire la suite de l’histoire, les fils prennent la suite du père. C’était il y a un an. Étienne, à la barre pendant 40 ans, fier d’eux, avec Frédérique, la maman, responsable de l’administratif. L’un dévolu à l’accompagnement des clients (Guillaume), l’autre à la gestion des chantiers (Quentin), les deux frères se complètent en savoir-faire. En caractère aussi : il y a l’affable et l’homme de terrain, le second prenant le relais du premier au fil de l’avancée des opérations.

Se différencier, tout en gardant l’identité

Depuis la cession des parts à la jeune génération, deux changements majeurs au sein de l’entreprise. Nécessaire, pour apposer sa marque. À « Jacquet paysagiste », les frères ont adjoint « pisciniste ». Pour une offre extérieure globale, empreinte d’un savoir-faire local. Et reconnu. En nouveauté également, la création d’un bureau d’études avec développement de plans 3D, pour un rendu réaliste des projets et, de fait, une meilleure projection à l’entame des travaux. Du côté des effectifs : quelques jeunes recrues, et une équipe de fidèles. Romain, formé par le père alors qu’il était apprenti, Aloïs et Laurent à la création des aménagements, Pierre, Florian aux piscines et aux aménagements, Sacha et Lucas à l’entretien des espaces verts, et Marion au bureau d’études. Tous aiment leur travail et s’appliquent à le faire bien. Un esprit cultivé pour, toujours, satisfaire aux demandes du client. « Parce qu’en cas de loupé, on ne retiendra que ça. » Soucieux d’asseoir leur crédibilité en tant qu’héritiers d’Étienne le père, Guillaume et Quentin mêlent à leur expérience le nom Jacquet comme gage de qualité. Et développent leur panel de prestations. Pour grandir, mais garder l’âme.

L’extérieur, de A à Z

Jacquet a été, est et restera paysagiste. Depuis ses débuts, l’entreprise propose de créer, aménager les jardins, pour n’avoir plus qu’à en profiter. L’éventail des réalisations s’est étoffé au fur et à mesure que sont apparus les matériaux, qu’ont évolué les techniques… Internet et son infinité de
ressources encouragent aussi à une veille constante, pour promouvoir ce qui se fait de mieux. Efficace avant d’être hors les clous, l’entreprise mise sur le pratique – qu’elle tâche d’allier à l’esthétique – pour un plus grand confort d’entretien. Elle ne recule pas pour autant devant les défis, privilégiant les projets diversifiés voire difficiles, à ceux récurrents ou trop classiques. Pas de routine ! L’ajout à leur carte des piscines, en partenariat avec Cocktail piscines pour les coques, date de 2020. Confortés dans leur démarche par un premier confinement ensoleillé, Guillaume et Quentin ont connu un bon démarrage, en neuf ou en rénovation, avec, bien sûr, la possibilité d’aménager les pourtours en bois, pierre ou grès cérame. La formule est complète, le travail soigné, les matériaux de qualité. Et leur légitimité, acquise. L’histoire familiale continue, mais l’aventure des deux frères, elle, ne fait que commencer.