Posté le 31 août 2021 par La Rédaction

Les produits en vente à la boutique sont le fruit d’un long travail de concertation entre le club et l’équipementier. Nous avons rencontré les acteurs de cette fabrication. 

Comment naissent les produits Oyonnax Rugby ? Rencontré les acteurs de cette fabrication. Comment sont conçus les produits dérivés d’Oyonnax rugby, anciennement Hungaria et nouvellement Force XV, que l’on trouve au sein de la boutique du Stade Charles-Mathon ? Quel pouvoir à l’équipementier sur leur conception ? Et comment le club d’Oyonnax rugby fait-il son choix et sur quels critères ? Patrice Lallement, team manager du club d’Oyonnax rugby, et Marine Germain, stadium manager du club nous en ont dit plus sur la conception des éléments de prêt à porter disponibles sur le site du club et dans les boutiques.

Un nouveau maillot avec le nom des supporters 

« Cela suit presque toujours le même parcours, nous dit d’emblée Patrice Lallement. Le seul changement est que cette année, nous avons lancé un nouvel appel d’offres pour l’équipementier. » C’est par ce biais que Force XV est devenu l’équipementier du club pour les trois prochaines saisons.
« Pour choisir ces produits, nous nous basons dans un premier temps sur la qualité. Nous avions eu des propositions de grandes marques mais nous avons considéré que les produits issus de ces marques auraient été difficiles à vendre en boutique, dans une ville populaire » explique le membre du staff. Par la suite, une fois l’équipementier défini et le contrat paraphé, le club dresse une liste exhaustive des produits dont il aurait besoin pour sa saison. Deux autres facteurs sont le fait de pouvoir personnaliser certaines pièces afin que celles-ci soient en lien avec les valeurs du club. On parle ici du choix des couleurs et des motifs présents, par exemple sur les maillots du club. Le processus de conception implique tout le club : la responsable de la boutique, la responsable de la communication, le président du club, le coach, le team manager et les joueurs. C’est d’ailleurs l’un des joueurs, le pilier Adrien Bordenave qui est à l’origine d’une petite révolution. 

Pour s’identifier au club 

En discutant un jour avec Patrice Lallement, au cours de la saison passée, il a suggéré d’insérer un rappel aux supporters sur un maillot. L’idée resta en tête du team manager et s’est concrétisée dès cette année : le nouveau maillot extérieur du club, très artistique mais toujours en noir, rend hommage aux valeurs industrielles du territoire du club avec un focus tout particulier sur la plastronique, un procédé combinant la plasturgie et l’électronique. Et à l’intérieur, on retrouve les noms des supporters comme l’avait suggéré le joueur ainsi que les valeurs du club. « l’idée est d’amener le territoire avec nous lors des déplacements extérieurs » dit Patrice Lallement. Et visiblement le produit a déjà fait du bruit sur la plastic vallée : « Nous avons eu des retours très positifs suite à la présentation du nouveau maillot. Il sera disponible en boutique, nous informe la stadium manager, Marine Germain, avant d’ajouter : « On espère que les réactions positives vont se transformer en achat et ainsi voir un maximum de supporters au stade l’an prochain porter le nouveau maillot ». « Force XV a un catalogue de produits dans lequel nous sélectionnons les références qui nous intéressent. La première année, la marque ne crée pas des produits spécifiques pour le club à l’exception des réplicas et maillot d’échauffement. Le projet se fera pour la saison prochaine. » 
Une fois le processus de conception validée, le staff des professionnels et la boutique passent des commandes… dissociées ! La raison ? Certains produits conçus ne s’adressent qu’aux professionnels et d’autres qu’aux supporters même si certains sont en commun. Patrice Lallement nous donne un exemple : « C’est par exemple le cas pour les polos ! La boutique propose différents modèles alors que nous, au niveau des professionnels, nous n’en avons besoin que d’un seul » Et inversement : les joueurs avaient des valises lors des saisons précédentes qui n’étaient pas en vente à la boutique. 
En termes de revenu, la boutique représente une part très faible des recettes du club. « L’objectif est surtout de construire une image de marque Oyonnax Rugby afin de faire rayonner le club et fidéliser nos supporters-clients en leur permettant de s’identifier au club via les produits Oyonnax Rugby » ajoute Marine Germain. Parmi les produits les plus vendus : les maillots réplicas domicile et extérieur, le polo noir classique et le t-shirt coton noir classique. « Toute la collection 2021-2022 est désormais disponible en boutique et sur le site à l’exception des maillots réplicas et échauffement. Des éditions limitées seront certainement produites au cours de la saison » conclut la responsable de la boutique.