Posté le 20 mars 2023 par La Rédaction

  • Yvan David (20 ans)

Demi de mêlée

Que de chemin parcouru ! Lancé dans le grand bain de la Pro D2 face à Mont-de-Marsan, le 16 septembre dernier, Yvan David s’est définitivement imposé dans la rotation au poste de demi de mêlée. Le natif d’Oyonnax a également profité des blessures de Charlie Cassang et Jérémy Gondrand pour obtenir du temps de jeu. Il devrait encore grapiller des minutes de jeu durant cette fin de saison malgré le retour de Charlie Cassang.

  • Justin Bouraux (20 ans)

Demi d’ouverture

C’est la définition même d’une pépite. En fin de saison dernière, Joe El Abd avait surpris son monde en cochant son nom pour jouer les phases finales de Pro D2. Cette saison, Justin Bouraux a définitivement explosé et rendu la pareille à son coach. Depuis son retour d’une entorse à la cheville, qui l’avait éloigné des terrains pendant six semaines, le demi d’ouverture a disputé l’intégralité des matches de son équipe. Ses bonnes performances ont poussé le club à se séparer de Yohan Le Bourhis (Nevers). Efficace au pied, Justin Bouraux peut également jouer près des lignes et casser les défenses adverses, en témoignent son premier essai professionnel et son offrande pour Léo Treilles face à Montauban.

  • David Odiase (20 ans)

Troisième ligne

David Odiase n’est jamais apparu avec le groupe professionnel, mais la situation pourrait évo- luer en fin de saison. Arrivé dans le groupe Espoir d’Oyonnax en début de saison, l’Italien enchaîne les bonnes performances en club. Sélectionné pour le Tournoi des VI Nations U20, où il a notamment disputé l’intégralité des ren- contres face à la France et l’Angleterre. « Il apporte beaucoup de professionnalisme au groupe Espoir. C’est un joueur avec un gros potentiel physique, mais il est aussi très intelligent dans le jeu. Dès qu’on pense qu’il sera prêt, le grand public le verra à Mathon. Maintenant, il faut être patient, faire les choses dans l’ordre, mais ça peut aller vite », explique Benoît Branche, le directeur du centre de formation d’Oyonnax.

  • Thomas Laclayat (25 ans)

Pilier droit

Plus besoin de présenter le meilleur pilier du championnat. Ni de rappeler son départ vers le Racing 92 la saison prochaine ou sa convocation en équipe de France ! Il reste donc peu de matches pour profiter des performances de Thomas Laclayat avec le maillot rouge et noir. Deuxièmement, il sera l’un des éléments centraux pour viser la montée en Top 14. Pour cela, il devra être épargné par les petits pépins physiques qu’il a pu connaître en milieu de saison (biceps). Pour le garder à 100 %, Joe El Abd pourrait décider de faire tourner en faisant confiance à Thibault Berthaud et Irakli Mirtskhulava.