« Une reconnaissance qui compte. » Ainsi Alexis Delorme et Amélie Donada, respectivement directeur général et responsable marketing, saluaient-ils la distinction réservée à Smoby lors du Salon du jouet – ou Spielwarenmesse – organisé cette fin janvier à Nuremberg. Une récompense reçue par la marque pour sa gamme Smoby Life, catégorie Plein air & sport. « Ce prix, précise le duo,distingue la propriété jouet ayant enregistré la plus forte hausse de valeur en Europe en 2025. Autrement dit la performance commerciale de la gamme dans un marché du jouet sous forte pression et la pertinence de l’approche durable. » Car c’est autour de la nature et du jeu en extérieur qu’ont été pensés les produits Smoby Life tels que recensés sur le site de la marque : la maison bien sûr, déclinée en différentes versions, le mur d’activités, le toboggan, le parcours aventures, le portique, le chariot de plage, le bac à sable, l’établi, la boîte aux lettres… Autant de supports aux histoires que les enfants inventent dans un décor grandeur nature. À la mesure de leur imagination.

Des nouveautés
Qui dit nouvelle année, dit nouveautés. Le géant du jouet enrichit ainsi sa gamme plein air avec deux nouvelles références sur le créneau de la maison. La première : Mud Cooking House, est une version étoffée de la Mud Kitchen – laquelle avait remporté le prix éco-innovation du Grand prix du Jouet 2025, ainsi que le prix d’argent dans la catégorie Durabilité des Play for Change Awards de Toy Industries of Europe. Car ce n’est plus sur un simple plan de travail avec mur d’ustensiles que l’on vient mitonner des repas à base de terre, sable, feuilles, branches, fleurs et cailloux, mais dans une cuisine en bonne et due forme. Extérieure, s’il vous plaît. Les enfants disposent d’une panoplie garnie : 16 accessoires, pour collecter dans les environs les ingrédients nécessaires à leur recette, et procéder à la tambouille. Les plus appliqués indiqueront même le plat à la carte sur l’ardoise… Évidemment, l’équipement garde les marqueurs de la marque avec des matériaux robustes et un traitement anti-UV garantissant une excellente tenue dans le temps. La seconde : la Maison nature & atelier, s’adresse elle aux petits qui aiment bricoler dehors. Les âmes manuelles s’en donneront ainsi à cœur joie avec cet équipement richement doté : 40 accessoires, pour tantôt collecter (pelle), taper (marteau) ou assembler (tournevis) leurs trouvailles, et emplir ainsi de souvenirs chaque journée passée sous le soleil. Au travail à l’établi pourra succéder la détente, dans la maison attenante prévoyant demi-porte, volets et persiennes. Bien sûr, pas de distraction électronique qui vaille : plus qu’au Wi-Fi, c’est aux cinq sens que l’on se fie pour développer ses connaissances et bien grandir. Au jeu libre dans le jardin. Bref, à la vraie vie. Jamais plus vos enfants vous diront qu’ils s’ennuient.


C’est le printemps, Smoby fait sa vente d’usine !
Smoby ne faillit pas à la tradition et propose, cette année encore, sa vente d’usine de printemps. Le rendez-vous est donné tous les samedis, du 21 mars au 25 avril, directement à Lavans-lès-Saint-Claude, sur le site de son siège social. L’occasion pour les parents de profiter de belles remises sur les produits de la marque, toutes gammes confondues ; et pour les enfants de trouver de nouveaux mondes à leurs histoires. Des terrains d’imagination, d’expérimentation, d’apprentissage, au gré des modèles, pour jouer seul, avec ses copains ou en famille. Une belle sortie avant la saison estivale pour compléter l’attirail des petits et donner à leur temps libre une toute nouvelle dimension… sans peser trop lourd sur le budget de la maison. Venez (et prenez garde à faire de la place dans le coffre avant de partir) !
Vente d’usine
Du 21 mars au 25 avril, chaque samedi de 9 h à 13 h
Au 340, rue du Désart à Lavans-lès-Saint-Claude