Blandine a transformé sa passion en un métier. Lithothérapeute depuis cinq ans, elle ouvre cette rentrée à Groissiat un lieu unique mêlant soins énergétiques, vente de minéraux, bijoux faits main et ateliers. Une approche sensible et raisonnée, à son image.
Blandine, 31 ans, n’a jamais cessé de croire aux vertus des pierres. Depuis quinze ans déjà, elle pratique la lithothérapie à titre personnel. Mais un grave problème de santé a bouleversé sa vie et l’a conduite à s’y consacrer pleinement. Ancienne soigneuse animalière dans un parc zoologique, elle a dû renoncer à son métier… et se réinventer. Elle a alors choisi la lithothérapie. « Cette pratique m’avait aidée pendant ma maladie, alors j’ai voulu la partager avec d’autres personnes. » Pendant trois ans, elle se forme, approfondit ses connaissances des minéraux et des énergies, puis se lance à son compte. Depuis cinq ans, elle propose des soins et bilans énergétiques personnalisés. « Je ne vends pas du rêve. Les pierres ne font pas de miracles. Elles accompagnent, elles soutiennent. Il y a un vrai processus : il faut les purifier, les recharger. » Le cœur de son travail : écouter, identifier les besoins profonds, et guider ses clients vers les pierres qui leur correspondent.
Une boutique complète et des conseils sur mesure
Son concept ? Une expérience globale et personnalisée, avec une visite en boutique pour un conseil rapide ou un rendez-vous pour un bilan énergétique et le choix des pierres les plus adaptées, sous forme brute ou en bijoux. Bijoux artisanaux, donc, minéraux de qualité (sélectionnés avec soin), livres spécialisés, oracles, encens, huiles essentielles… Tout est réuni pour pratiquer la lithothérapie au quotidien. Et même les animaux y trouvent leur place ! Car Blandine réalise également des bilans pour les compagnons à quatre pattes. Elle crée des amulettes à accrocher à leur collier, après une séance de communication animale : « Je me connecte à eux pour comprendre leurs besoins, puis je sélectionne la pierre qui leur correspond. » Depuis un an et demi, elle anime aussi des ateliers pour transmettre sa passion : initiation à la lithothérapie, utilisation des pierres chez soi, initiation à la cartomancie pour un usage personnel, rythme lunaire… Organisés une à trois fois par mois, ces rendez-vous rencontrent un vrai succès. « Les gens viennent souvent pour le stress, mais derrière il y a autre chose : un manque de confiance, un blocage émotionnel. Je les aide à mettre des mots, à retrouver un équilibre. »

Crystal Moon
173, route du Puits, à Groissiat
Ouverture de la boutique la semaine du 16 septembre (offre d’ouverture : -10 % sur une sélection de minéraux)
www.crystalmoonenergie.fr