• Jura Trial Classic
Samedi 6 et dimanche 7 septembre, à Moirans-en-Montagne
C’est la finale du Championnat de France de trial vintage ! Outre un parcours de 40 km répartis sur deux boucles, avec un total de 18 zones le samedi et 16 le dimanche, le Moto club du Risoux a prévu des animations : un concours de la plus belle tenue trial vintage d’époque, autour d’un apéritif et sous l’œil d’un jury expert. Un dîner, sur réservation. Buvette et petite restauration tout au long du week-end, vente de produits régionaux, et stand de pièces LAM par Freddy Cohn.
Inscription sur www.trial-vintage-trophy.com
• Dark Trail
Samedi 15 novembre, à 18 h 45 à Orgelet
L’événement sportif propose des sentiers variés et un terrain de jeu vallonné pour s’essayer au trail de nuit. Il constitue aussi une belle opportunité pour se préparer avant les grands trails nocturnes de l’hiver. Plusieurs parcours sont proposés : la small de 10 km sur 280 m D+, la médium de 20 km sur 750 m D+ et la petite trotte à Vincent de 30 km sur 1 000 m D+, avec à l’arrivée une tartiflette maison (avec ou sans lardons), du vin chaud, de la bière locale et de la musique.
Inscription sur www.trail-volodalen.com

• Fête du chien et concours d’agility
Samedi 20 et dimanche 21 septembre, de 8 h à 18 h 30 à Thoirette
L’occasion de voir évoluer des chiens de toutes les races, petits et grands, vifs, lents, sur des parcours d’agility à la fois sportifs et ludiques. Les binômes maîtres-chiens évolueront au gré des obstacles avec l’objectif de boucler parcours sans faute et dans le meilleur temps.
Buvette et petite restauration, marché artisanal, tombola.
Gratuit
À l’Espace des mondes polaires
Jeudi 25 septembre, à 19 h
• Goupileries : histoire de renard, vie et biologie
Le renard a toujours fasciné les hommes. Fables et récits le décrivent très justement inventif, patient, prudent et d’une agilité peu commune. Filou légendaire, célèbre par sa fourrure et fameux par ses ruses, il séduit souvent. Mais aujourd’hui encore, ce remarquable prédateur est trop souvent accusé, dans une longue tradition d’ignorance, de méfaits qui font de lui la victime de tentatives d’éradication alors même que son rôle dans le maintien des équilibres écologiques n’est plus à démontrer.
Conférence de Noël Jeannot : naturaliste, photographe animalier et conteur, en partenariat avec l’Université ouverte – Université de Franche-Comté
Durée : 1 h 30
Tarifs : adulte 9,50 €, enfant 2-17 ans 5,50 €

Jeudi 2 octobre, à 19 h
• L’Île d’elle
Projection en présence du réalisateur Hubert Lagente.
Jeudi 9 octobre, à 19 h
• Gustave Lambert, explorateur polaire
Conférence de Damien Lambert, professeur de littérature et accompagnateur en montagne.

Jeudi 16 octobre, à 19 h
• Les peintres de la Marine à bord du Pourquoi pas ?
Conférence d’Anne Manipoud-Charcot, arrière-petite-fille de Jean-Baptiste Charcot et présidente de l’association Les Amis de Jean-Baptiste Charcot.
